Devoir de Philosophie

« La Description Est Une Nécessite De Savant Et Non Un Exercice De Peintre. » ZOLA

Publié le 16/09/2011

Extrait du document

zola

L’exercice est un entrainement qui tend vers le talent, l’artiste ou le sportif essaye encore et encore pour atteindre son but mais parfois sans succès. Cela suppose que le peintre trouve sa propre méthode, il pourra toujours copier les autres mais s’il parvient à créer son propre univers alors les générations futures se souviendront de lui comme celui qui créa ceci et non copia cela. L’exercice ne suppose pas non plus un travail sans étude préalable, le peintre doit réfléchir longuement sur ce qu’il veut peindre, comment, avec quoi, tous ces éléments contribuant à la complexité de l’art. L’art implique donc un énorme travail et les écrivains appréciaient d’ailleurs beaucoup la peinture naturaliste

zola

« II) Roman naturaliste, descriptif par excellence car motif et symbolea)Titre allégoriqueb) objet souvent comme point focal du romanc) Le modèle déterministe III) Description- élément artistiq en dépit de toute volonté du romanciera) Elle ne se limite pas au rôle scientifique : métaphore et art visionnaireb) Gros plans insolites et fragmentation du champ de visionc) Pointillisme, reflets et atmosphères Introduction : La description semble souvent interrompre le récit de manière arbitraire.

Elle parvient pourtant à être l'outilindispensable de l'investigation naturaliste du milieu.

La description ds le roman naturaliste revêt une toute autreimportance que celle des autres romans.

Le XIXème siècle est à la science et de nombreux romans de ce siècle nesont plus vraiment des romans mais des « clinique de passions ».

Emile Zola, romancier naturaliste, pense que « ladescription est une « nécessité de savant » et non « un exercice de peintre ».

Dans quelle mesure la descriptionn'est-elle entrevue que comme étant « nécessité » et non comme une fantaisie artistique ?C'est ce que nous verrons en analysant cette nécessité de savant que peut constituer la description.

Puis, nousverrons que le roman naturaliste est descriptif par excellence car son titre est souvent allégorique et qu'il renfermede nombreux motifs.

Enfin, nous allons considérer que la description demeure, malgré la volonté du romanciernaturaliste, un élément artistique. Le roman naturaliste décrit un milieu.

La démarche naturaliste a pour modèle les sciences naturelles.

Furetièreaffirme d'ailleurs que les naturalistes explique des phénomènes « par les lois du mécanisme et sans recourir à descauses surnaturelles.

» Il s'agit donc pour un romancier naturaliste de décrire des faits et non de créer un décorpour mieux relater une histoire.

Zola se définit, avec les autres romanciers naturalistes, comme étant « desnaturalistes » qui ramassent « des insectes », qui collectionnent « des faits ».

Le romancier naturaliste devient alorsplus savant que créateur d'un récit.

Il refuse d'ailleurs le surnaturel, le spiritualisme au profit de la réalité.

Lenaturalisme entend substituer la réalité humaine dans toute sa complexité.

Il rétablit l'unité de l'homme, fouilléjusque dans les ressorts les plus secrets de son corps, avec son époque et son milieu.

Zola ne fait pas appel à sonimagination lorsqu'il écrit Germinal.

En effet, il est descendu au fond de la mine d'Anzin, il a visité les corons pourécrire ce roman.

Il est monté aux cotés du mécanicien sur la ligne Paris-Mantes pour préparer La Bête humaine, il aaussi passé toute une nuit aux Halles pour écrire le Ventre de Paris.

Le naturalisme veut d'abord être un savant àl'instar d'un zoologiste qui se trouverait forcer d'étudier la plante sur laquelle vivent les insectes qu'il étudie.

Il étudielonguement les milieux dans lequel vivent les personnages.

Depuis Balzac, on ne peut plus ignorer que « l'homme nepeut être séparé de son milieu, qu'il est complété par son vêtement, par sa maison, par sa ville, par sa province.

»La description naturaliste ne tend pas à rendre magnifique un lieu.

Elle rend plutôt compte des faits.

Avec le romanexpérimental, le romancier prétend analyser « le mécanisme des faits » en opérant « sur les caractères, sur lespassions, sur les faits sociaux comme le chimiste et le physicien opèrent sur les corps bruts, comme le physiologisteopère sur les corps vivants.

» Le romancier naturaliste vise donc l'objectivité et s'interdit les a priori moraux.

Ilrenonce à jouer les narrateurs omniscients et présente les choses qui environnent les personnages comme un mondede signes qui nous renseignent sur leur personnalité.

Dans La Curée, on reconnaît le parvenu à son hôtel particulier,qui mêle « tous les styles », où l'or ruisselle sur les murs, affichant une réussite insolente ; on reconnaîtl'insouciance de Mme de Marelle, dans Bel-Ami, aux quatre tableaux qu'elle laisse pendre du mur « au bout decordons inégaux ».

Leurs sujets naïfs, « une barque sur un fleuve », un moulin dans une plaine », signent «l'étudiante », la grisette entrée dans la bourgeoisie par un mariage inattendu.Les choses ne sont pas le simple reflet des hommes, elles agissent aussi sur eux.

Alors que Stendhal, dans Le Rougeet le Noir, néglige le rôle de la nuit et de ses « voluptés molles » au moment où Julien Sorel prend la main de Mme deRénal, Zola, ds La Curée, confère un rôle actif au Bois de Boulogne, à l'atmosphère enivrante et vénéneuse de laserre ou au vacarme du boulevard.

Ils détraq les sens de Renée comme l'odeur du linge sale ou le « choléra » de lagrande maison ouvrière détraq la cervelle de Gervaise dans L'Assommoir.

De même, l'élan de reproduction quis'empare des bêtes au printemps explique le désir soudain de Jeanne pour Julien dans Une Vie, comme le luxetapageur des Folies Bergères, dans Bel-ami, fouette les ambitions de Georges Duroy.Ainsi, la description apparaît ici comme une nécessité de savant.

Le romancier naturaliste décrit pour dévoiler unmilieu qui existe.

Cette description permet de connaître les hommes par les choses qui agissent aussi sur eux. Dernière édition par le Lun 25 Sep - 15:20, édité 4 foisRevenir en haut Aller en basVoir le profil de l'utilisateurMélanieModératriceModératrice Nombre de messages: 115Age: 27Localisation: GuadeloupeDate d'inscription: 29/09/2005. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles