... la coutume et la longueur du temps (sont) bien plus fortes conseillères que toute autre contrainte. Essais, I, 14 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- ... opiniâtreté et contester sont qualités communes, plus apparentes aux plus basses âmes; que se raviser et se corriger, abandonner un mauvais parti sur le cours de son ardeur, ce sont qualités rares, fortes et philosophiques. Essais, I, 26 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- Car c'est à la vérité une violente et traîtresse maîtresse d'école que la coutume. Elle établit en nous, peu à peu, à la dérobée, le pied de son autorité. Essais, I, 23 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- Car il n'est pas dit, que, en temps et lieu, il ne soit permis de nous prévaloir de la sottise de nos ennemis, comme nous faisons de leur lâcheté. Essais, I, 6 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- En vérité, le mentir est un maudit vice. Nous ne sommes hommes et ne nous tenons les uns aux autres que par la parole. Essais, I, 9 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.
- (Il y a) des pertes triomphantes à l'envi des victoires. Essais, I, 31 Montaigne, Michel Eyquem de. Commentez cette citation.