La conscience correspond exactement à la puissance de choix dont le vivant dispose; elle est coextensive à la frange d'action possible qui entoure l'action réelle. » (BeRGs0N, Evolution créatrice.). Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « Elle [la «conscience] est coextensive à la frange d'action possible qui entoure l'action réelle : conscience est synonyme d'invention et de liberté. » Bergson, L'Évolution créatrice, 1907. Commentez.
- Sens et portée du texte suivant de Bergson : « La conscience est la lumière immanente à la zone d'actions possibles, ou d'activité virtuelle qui entoure l'action effectivement accomplie par l'être vivant. Elle signifie hésitation ou choix. Là où l'action réelle est la seule action possible (comme dans l'activité du genre somnambulique ou plus généralement automatique), la conscience devient nulle. Là où beaucoup d'actions, également possibles, se dessinent sans aucune action réelle (co
- « La conscience est un trait d'union entre ce qui a été et ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l'avenir. » (BERGs0N, Evolution créatrice.). Commentez cette citation.
- La spéculation est un luxe, tandis que l'action est une nécessité. l'Evolution créatrice Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- La spéculation est un luxe, tandis que l'action est une nécessité. [ L'Evolution créatrice ] Bergson, Henri. Commentez cette citation.