... la compétition dans la poursuite des éloges incline à révérer l'antiquité: car on rivalise avec les vivants, non avec les morts; à ceux-ci, on attribue plus que leur dû, afin de pouvoir mieux obscurcir la gloire de ceux-là. [ Léviathan (1651), I, 11, De la variété des moeurs ] Hobbes, Thomas. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- ... la compétition dans la poursuite des éloges incline à révérer l'antiquité: car on rivalise avec les vivants, non avec les morts; à ceux-ci, on attribue plus que leur dû, afin de pouvoir mieux obscurcir la gloire de ceux-là. Léviathan (1651), I, 11, De la variété des moeurs Hobbes, Thomas. Commentez cette citation.
- Nous trouvons dans la nature humaine trois principales causes de discorde: tout d'abord, la Compétition; en second lieu, la Défiance; et, en troisième lieu, la Gloire. Hobbes, Léviathan, I. XIII. Commentez cette citation.
- Thomas Hobbes "L'objet du désir d'un humain n'est pas de jouir une fois seulement, et pendant un instant, mais de ménager pour toujours la voie de son désir futur." > Thomas Hobbes, Léviathan (1651), chap. 11, trad. G. Mairet, Gallimard, coll. "Folio Essais", p. 187. Commentez cette citation.
- « Le Droit de nature, que les auteurs appellent généralement jus naturale, est la liberté qu'a chacun d'user comme il le veut de son pouvoir propre, pour la préservation de sa propre nature. » Hobbes, Léviathan, 1651. Commentez cette citation.
- "Le vrai et le faux sont des attributs du langage, non des choses. Et là où il n'y a pas de langage, il n'y a ni vérité ni fausseté." Hobbes, Léviathan, 1651 . Commentez cette citation.