KANT : Lettre à Marcus Herz Écrits dits précritiques Critique de la raison pure Fondements de la métaphysique des moeurs Critique de la raison pratique Anthropologie
Publié le 13/10/2013
Extrait du document
Le caractère immédiatement législateur de la raison pure pratique, la détermination de la volonté libre par la simple forme de la loi constituent ce que Kant appelle un fait de la raison, et non une donnée empirique. C'est ce fait4 que l'Analytique de la raison pure pratique se propose de développer, en mettant hors jeu les préceptes moraux qui comportent une condition matérielle, comme les maximes de l'amour de soi, ou le principe du bonheur. À tous ces principes pratiques matériels, Kant oppose le principe pratique formel
d'après lequel la seule norme d'une législation universelle possible par nos maximes doit constituer le principe déterminant suprême et immédiat de la volontés «. Le lecteur peut alors entrer dans la Déduction des principes de la raison pure pratique. Kant en compare la démarche avec celle de la Critique de la raison pure. La distinction du caractère empirique et du caractère intelligible, dans le sujet de l'action, y est renouvelée. Toutefois, un progrès décisif est accompli. La Critique de la raison pure ne garantissait au concept de liberté que la possibilité, il s'agit à présent de lui attribuer une réalité objective.
«
KANT 355
(le plaisir, le bien, le devoir), esthétiques (le goût, le
sublime, le beau) et téléologiques (c'est-à-dire
concernant les liaisons et les formes de la nature
jugées d'après des fins), voilà la tâche assignée par
Kant à une critique de raison.
Ainsi la solution « cri
tique » apportée aux antinomies de la raison pure
théorique (touchant les objets de la connaissance)
mais aussi pratique (touchant les fins de la volonté),
de la faculté de juger esthétique (le goût) et téléo
logique
permettra !'Annonce d'un prochain traité de
paix perpétuelle en philosophie 1
•
C'est en tout cas le titre de l'opuscule qui paraît en
1796, au terme de quarante années d'enseignement à
l'université
de Konigsberg.
La paix, oui, mais à quelles conditions ?
Fort du progrès des sciences mathématiques et
physiques, Kant prétend expliquer leur succès
(comment la mathématique pure, comment la phy
sique pure sont-elles possibles 2 ?) pour en faire pro
fiter la métaphysique : une même raison n'est-elle pas
à l'œuvre dans la partie pure - c'est-à-dire indé
pendante de toute expérience - de ces connaissan
ces ? Mais Kant ne reconduit pas pour autant les
mathématiques comme modèle de la connaissance
métaphysique : elles ne donnent qu'un exemple,
certes éclatant et instructif de ce que peut la raison,
libre
de toute expérience.
Le modèle d'un enchaî
nement déductif complet des connaissances, auquel
Wolff a donné sa suprême illustration, ne pouvait
donc satisfaire Kant.
C'est en un tout autre sens qu'il
proposera une déduction des catégories ou concepts
purs de l'entendement : celui d'une preuve qui doit
faire paraître de droit ou la légitimité des prétentions
de l'entendement.
La philosophie expérimentale de
Newton, dans laquelle les propositions sont déduites
des phénomènes et rendues générales par induction,
ne constitue pas davantage un nouveau modèle de la
1.
VIII, 413-422.
Paru en GF-Flammarion n" 5ï3, 1991.
2.
C1itiq11e de lù mis011 pure, Introduction, B 20.
3.
Ibid., B 8, B 740..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Analyse de la philosophie de Kant: Critique de la raison pure, Critique de la raison pratique, Critique du jugement, Fondements de la métaphysique des moeurs
- PASSAGE DE LA MÉTAPHYSIQUE DES MOEURS A LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE PRATIQUE (KANT)
- "La raison nous a été départie comme puissancen pratique, c'est-à-dire comme puissance qui doit avoir de l'influence sur la volonté." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785. Commentez cette citation. ?
- La raison pure est pratique par elle seule et donne à l'homme une loi universelle que nous nommons la loi morale. Fondements de la métaphysique des moeurs Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.
- La raison pure est pratique par elle seule et donne à l'homme une loi universelle que nous nommons la loi morale. [ Fondements de la métaphysique des moeurs ] Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.