KANT: « La morale n’est pas à proprement parler la doctrine qui nous enseigne comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur. »
Publié le 19/09/2015
Extrait du document
«
SUJETS GÉ:'iÉIL\UX
ré3.lise pa5 cette nécessaire conjonction de la vertu et du bonheur (1) que l'auteur de la critique conclut à l'existence, au-dessus de la nature, d'un être qui assurera cette conjonction indispensable pour assurer la cohé rence rationnelle de la morale; l'existence de Dieu est un postulat de la rai;,on pratique, et elle est exigée pour garantir le bonheur aux vertueux_
On ne peut donc pas reprocher à Knr de faire fi du bonheur.
Bien plus, il admet une certaine oLLgation de chercher à être heureux sur cette terre : " Assurer son propre bonheur, dit-il (Fondements, p.
97-98), e.st un devoir (au moins indirect); car le fait de ne pas être content de son état, de vivre pressé par de nombreux soucis et au milieu de be;:oins non satisfaits pourrait devenir a:sémen t une grande tcn ta ti on d'enfreindre ses devoirs.
" .\[ais, on le voit; dans ce ca-s, ce n'est pas pour lui-même que le bonheur est cherché, mais seulement comme condition nécessaire à l'accomplissement du devoir : " Le bonheur n'est pas le but, dit-il ailleurs (2}, c'est le moyen nécessaire pour écarter les obstacles qui s'opp-osent à la moralité du sujet.
))
B.
Dans le système moral de KA:-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentez et appréciez ce texte de Kant : « La morale n'est pas à proprement parler la doctrine qui nous enseigne comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur. »
- La morale nous enseigne, non pas comment nous devons nous rendre heureux, mais comment nous devons nous rendre dignes du bonheur ?
- KANT: DEVONS-NOUS NOUS RENDRE DIGNES D'ETRE HEUREUX ?
- Expliquer le texte suivant : Kant - Devoir morale et Bonheur
- Kant : Le devoir et le bonheur; la morale; le droit et la politique.