Jusqu'où ne montera-t-il pas? Devise de la famille de Fouquet. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Cette devise figure sur une médaille frappée par François Fouquet, père de Nicolas Fouquet (1615- 1680 ?) qui fut, de 1653 à 1661, surintendant des finances de Louis XIV. Elle figure sur cette médaille en latin (Quo non ascendet?) et accompagne le dessin d'un écureuil. Cet animal avait été choisi comme emblème de la famille tout simplement parce que le mot « fou-guet » était le terme qui désignait l'écureuil en ancien français.
Les ennemis du surintendant Fouquet déformèrent souvent cette formule pour lui faire mieux exprimer l'ambition à leurs yeux démesurée qui animait Nicolas Fouquet. Elle devient selon eux «Jusqu'où ne monterai-je pas?» (Quo non ascendam ?).
Le beau livre de Daniel Dessert, Fouquet, paru chez Fayard en 1987, montre combien la paresse des historiens conduit souvent à une véritable falsification de l'histoire. Une légende se substitue à la véracité des faits. L'enseignement véhicule ces clichés mal fondés et en accentue encore les traits.
Liens utiles
- « Laborare est orare (Travailler c'est prier). » Devise des moines bénédictins. Commentez cette citation.
- « La famille sera toujours la base des sociétés. » Honoré de Balzac, Le Curé de village. Commentez cette citation.
- La liberté est l'expression française de l'unité de l'être humain, de la conscience générique et du rapport social et humain de l'homme avec l'homme. La Sainte Famille Marx, Karl. Commentez cette citation.
- La famille est un milieu où le minimum de plaisir avec le maximum de gêne font ménage ensemble. Valéry, Paul. Commentez cette citation.
- Cromwell allait ravager toute la chrétienté; la famille royale était perdue, et la sienne à jamais puissante, sans un petit grain de sable qui se mit dans son uretère. [ Pensées (1670), 176 ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.