« J'estime par-dessus tout d'abord le style, et ensuite le vrai. » Flaubert, à Louis Bonenfant, 1856. Commentez cette citation.
Publié le 01/09/2009
Extrait du document
Flaubert accordait une importance primordiale au style dont la maîtrise des techniques permet de donner l'illusion de la vérité. Le style est en cela supérieur au vrai.
Liens utiles
- J'estime par-dessus tout d'abord le style, et ensuite le vrai. Flaubert, à Louis Bonenfant, 1856. Commentez cette citation.
- Néanmoins, pour que notre libre arbitre ne soit éteint, j'estime qu'il peut être vrai que la fortune soit maîtresse de la moitié de nos oeuvres, mais qu'elle nous en laisse gouverner à peu près l'autre moitié. Machiavel. Le Prince. Commentez cette citation.
- «Pourquoi n'y aurait-il pas en littérature comme dans l'ameublement des styles : un style Louis XIV, Louis XVI, etc. Et s'il faut bien que les fournisseurs satisfassent les consommateurs, comment n'en résulterait-il pas, dans une certaine mesure, une «modification de mentalité créatice» ? (J. Pommier, Questions de critique et d'histoire littéraire, 1945.) Commentez cette suggestion.
- « Rien n'est beau que le vrai : le vrai seul est aimable. » Boileau, L'Art poétique. Commentez cette citation.
- « Le vrai honnête homme est celui qui ne se pique de rien. » La Rochefoucauld, Maximes. Commentez cette citation.