Jean Starobinski : « Rousseau désire la communication et la transparence des coeurs ; mais il est frustré dans son attente, et, choisissant la voie contraire, il accepte et suscite l'obstacle, qui lui permet de se replier dans la résignation passive et dans la certitude de son innocence. »
Publié le 19/10/2013
Extrait du document
L'épisode du peigne cassé, où l'on voit Jean-Jacques accusé à tort et déstabilisé par l'application injuste de la loi, met en évidence l'absence de transparence que Jean Starobinski résume par l'opposition bouleversante de l'être innocent et du paraître coupable.
«
ger à se dissimuler, sans avoir la pensée que c'est mal : il croit à une transparence
réciproque.
Or, Mademoiselle Lambercier lui signifie que ce plaisir lui est interdit ;
La preuve d'amour que lui apportait la punition lui est refusée.« L'enfant découvre
que
la transparence* est imprudente et que le voile est nécessaire » (Philippe
Lejeune).
Non seulement la communication effective que l'enfant cherchait à obte
nir lui est refusée, mais il vit comme un scandale le mensonge de Mademoiselle
Lambercier.
Le désir et la répression du désir perdent le droit de s'exprimer autre
ment que par des détours.
L'épisode du peigne cassé, où
l'on voit Jean-Jacques accusé à tort et déstabilisé
par l'application injuste de la loi, met en évidence l'absence de transparence que
Jean Starobinski résume par l'opposition bouleversante de l'être innocent et du
paraître coupable.
L'enfant constate que
la certitude de l'innocence ne peut rien
contre les apparences.
Les moments de transparence retrouvée
Le trouble dans le bonheur enfantin de Rousseau marque le début d'une nouvelle
époque de la conscience.
La vie apporte pourtant quelques bouffées de bonheur pur
où Rousseau rend l'obstacle transparent.
La rencontre de Madame de Warens trans
figure instantanément Jean-Jacques: au retour de
Turin,« la sympathie des âmes»
dissipe, le« voile» dont« se couvraient» (p.141) les yeux de Jean-Jacques et per
met un moment de transparence, tout comme le miracle du contact muet
à distance
que procure l'échange des signes avec Madame Basile.
Ill · UNE ENTREPRISE DE TRANSPARENCE
La permanence de l'être
La conscience de Rousseau cherche à reconstruire le paradis de l'enfance « en remontant[ ...
] aux premières traces de [son] être sensible» avant la« chute».
La
réminiscence affleure sous l'effet d'une mémoire affective qui permet à Rousseau
de faire jaillir les souvenirs heureux (les chansons de tante Suzon, Bossey) et de
retrouver l'époque où l'être et
le paraître communiquaient encore.
En se racontant
le mythe de ses origines, Jean-Jacques se prouve qu'il n'a pas cessé d'être Jean
Jacques.
L'enfance modèle l'individu et sa fusion dans le présent fait seule appa
raître la permanence de l'être.
Une volonté de franchise absolue
La claire conscience de soi ne suffit pas.
Convaincu que sa vérité demeure
cachée aux hommes, Rousseau écrit
Les Confessions pour rectifier les erreurs des
autres :
« Il ne suffit pas de vivre dans la grâce de la transparence, il faut encore dire
sa transparence
» (Jean Starobinski).
Rousseau cherche donc à dévoiler sa person
nalité avec une franchise absolue : « Je voudrais pouvoir en quelque façon rendre
mon âme transparente aux yeux du
lecteur» (p.211).
Contre tous les obstacles, Rousseau proclame sa transparence, mais elle
ne peut
s'imposer que si elle rencontre un témoin, un interprète qui la reconnaisse comme
telle,
d'où l'appel au lecteur.
Être reconnu pour lui, c'est se faire rendre justice et être
innocenté.
Il en appelle donc à une réhabilitation solennelle au terme d'une repré
sentation hautement fantasmatique de la confession où il répète le Jugement dernier.
Conclusion : Ce qui nous intéresse le plus dans la quête de la transparence,
c'est qu'elle a constitué le moteur de l'autobiographie, et qu'elle affirme,
par-delà les intermittences de l'identité, la continuité de l'individu..
»
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