Devoir de Philosophie

Jean Cocteau : « L’engagement d’un écrivain ? Je suis neutraliste. J’hésite en face de l’engagement. »

Publié le 21/09/2018

Extrait du document

cocteau

Les mêmes accents se retrouvent dans d’autres textes en apparence plus détachés de l’actualité. Il n’est pas indifférent de savoir ce qui se passait dans le monde en 1935 pour saisir toute la densité de La guerre de Troie n’aura pas lieu. L’attitude de l’Allemagne faisait alors naître une menace sur la paix de l’Europe et Giraudoux, qui souhaitait vivement l’amitié entre le peuple français et le peuple allemand, lançait une véritable mise en garde. Que de grands chefs-d’œuvre du passé ont ainsi nourri leurs premières forces d’un « engagement » authentique, qu’il s’agisse de la Divine Comédie, des Tragiques ou du Tartuffe !

cocteau

« déjà l'attitude de Mallarmé pour qui la littérature représentait le but, la fin même de la vie .

L'a rt, selon lui, était comme un beau diamant qui « nie le monde extérieur par la puissa nce même de sa foi ».

Cette conception se retrouve chez Paul Valéry ou chez André Gide qui accordent une place prépondérante aux exigences du style.

L'art est un acte Ainsi 1 'écrivain ne doit-il jamais essentiel lement individuel placer son génie au service d'une collectivité quelconque.

Ce serait dissiper en pur e perte une précieuse énergie, car l'art est essen­ tiellement individuel.

Il consiste, pour Marcel Proust par exemple, en la recherche d'une éthique personnelle.

Son œuvre lui permet de découvrir la signification profonde de son existence en dehors du temps réel de son âge adulte.

L'art doit atteindre l'éternel Il semble bien en effet que l' art doive éviter les conces­ sions à l'a ctualité .

Les chef s-d'œuvre du passé sont grands dans la mesure où ils ont su dépasser longtemps le cadre historique de leur création et atteindre une réalité supérieure, celle des grands mythes symboliques qui forment la trame des tragédies grecques et de celles de Racine.

C'est sans doute aussi ce qui donne toute leur valeur à des œuvres plus récentes comme Électre de Jean Giraudoux, Antigone d'Anouilh ou La machine infernale de Jean Cocteau.

Les œuvres (( engagé es JJ Les œuvres qui se sont placées au sont souven t médio cres service de l'actu alité paraissent souvent bien fragiles en regard de ces dernièr es.

Le lyrisme d'Aragon ne s'élève jamais au-dessus de la prose lorsqu 'il clame son attachement au Parti qu'il a choisi.

Les générations futures ne pourront sans doute pas comprendre la métaphore deJacques Prévert : « Le soleil rouge du prolétariat ».

Il semble donc bien que l'écrivain ait le plus grand intérêt, pour le prestige même de l'art, à demeurer toujours « au-dessus de la mêlée » selon l'opinion de Romain Rolland.

II.

LES RAISONS DE S'ENGAGER La responsabilité sociale Mais l'écrivain qui bénéficie de de l'écr ivain par son génie d'une position pri- vilégiée parmi les hommes ne doit-il pas se sentir responsable devant ses contemporains ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles