Jean Cocteau : « L’engagement d’un écrivain ? Je suis neutraliste. J’hésite en face de l’engagement. »
Publié le 21/09/2018
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Les mêmes accents se retrouvent dans d’autres textes en apparence plus détachés de l’actualité. Il n’est pas indifférent de savoir ce qui se passait dans le monde en 1935 pour saisir toute la densité de La guerre de Troie n’aura pas lieu. L’attitude de l’Allemagne faisait alors naître une menace sur la paix de l’Europe et Giraudoux, qui souhaitait vivement l’amitié entre le peuple français et le peuple allemand, lançait une véritable mise en garde. Que de grands chefs-d’œuvre du passé ont ainsi nourri leurs premières forces d’un « engagement » authentique, qu’il s’agisse de la Divine Comédie, des Tragiques ou du Tartuffe !
«
déjà l'attitude de Mallarmé pour qui la littérature représentait le
but, la fin même de la vie .
L'a rt, selon lui, était comme un beau
diamant qui « nie le monde extérieur par la puissa nce même de
sa foi ».
Cette conception se retrouve chez Paul Valéry ou chez
André Gide qui accordent une place prépondérante aux exigences
du style.
L'art est un acte Ainsi 1 'écrivain ne doit-il jamais
essentiel lement individuel placer
son génie au service d'une
collectivité quelconque.
Ce serait
dissiper en pur e perte une précieuse énergie, car l'art est essen
tiellement individuel.
Il consiste, pour Marcel Proust par exemple,
en la recherche d'une éthique personnelle.
Son œuvre lui permet
de découvrir la signification profonde de son existence en dehors
du temps réel de son âge adulte.
L'art doit atteindre l'éternel Il
semble bien en effet que
l' art doive éviter les conces
sions à l'a ctualité .
Les chef s-d'œuvre du passé sont grands dans la
mesure où ils ont su dépasser longtemps le cadre historique de
leur création et atteindre une réalité supérieure, celle des grands
mythes symboliques qui forment la trame des tragédies grecques
et de celles de Racine.
C'est sans doute aussi ce qui donne toute
leur valeur à des œuvres plus récentes comme Électre de
Jean Giraudoux, Antigone d'Anouilh ou La machine infernale
de Jean Cocteau.
Les œuvres (( engagé es JJ Les
œuvres qui se sont placées au sont souven t médio cres service de l'actu alité paraissent souvent bien fragiles en regard de
ces dernièr es.
Le lyrisme d'Aragon ne s'élève jamais au-dessus
de la prose lorsqu 'il clame son attachement au Parti qu'il a
choisi.
Les générations futures ne pourront sans doute pas
comprendre la métaphore deJacques Prévert : « Le soleil rouge
du prolétariat ».
Il semble donc bien que l'écrivain ait le plus
grand intérêt, pour le prestige même de l'art, à demeurer toujours
« au-dessus de la mêlée » selon l'opinion de Romain Rolland.
II.
LES RAISONS DE S'ENGAGER
La responsabilité sociale Mais
l'écrivain qui bénéficie de
de l'écr ivain par
son génie d'une position pri-
vilégiée parmi les hommes ne
doit-il pas se sentir responsable devant ses contemporains ?.
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- Cocteau Jean, 1889-1963, né à Maisons-Laffitte (Yvelines), écrivain, peintre et cinéaste français.
- Cocteau, Jean - écrivain.