"Je veux vouloir adhérer à un parti, écrire un livre, me marier, tout cela n'est qu'une manifestation d'un choix plus originel, plus spontané que ce qu'on appelle volonté." Sartre, L'Existentialisme est un humanisme, 1946. Commentez cette citation.
Publié le 08/01/2010
Extrait du document
Influencé par Descartes, Sartre met au coeur de son système l'intuition de la liberté. L'essence de l'homme est pour Sartre la liberté : elle ne réside pas dans une nature prédéterminée. Le libre choix d'une activité ne s'explique pas seulement par la volonté mais par une spontanéité constitutive de la liberté. On ne peut donc réduire la liberté à la volonté car elle est plus qu'une faculté, elle constitue la "nature" de l'homme. De ce fait, l'homme est responsable de son destin parce qu'il n'est pas une simple réalité matérielle. Il est appelé à être une conscience qui cherche à donner un sens à sa vie.
Liens utiles
- LA VOLONTÉ ET LA LIBERTÉ Je veux vouloir adhérer à un parti, écrire un livre, me marier, tout cela n'est qu'une manifestation d'un choix plus originel, plus spontané que ce qu'on appelle volonté." Sartre, L'Existentialisme est un humanisme, 1946. Commentez cette citation.
- Est-ce qu'au fond, ce qui fait peur, dans (la philosophie existentialiste), ce n'est pas le fait qu'elle laisse une possibilité de choix à l'homme? l'existentialisme est un humanisme Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
- « L'homme est condamné à être libre. Condamné, parce qu'il ne s'est pas créé lui-même, et par ailleurs cependant libre, parce qu'une fois jeté dans le monde, il est responsable de tout ce qu'il fait. » Sartre, L'existentialisme est un humanisme, 1946. Commentez cette citation.
- « L'existentialisme athée [...] déclare que si Dieu n'existe pas, il y a au moins un être chez qui l'existence précède l'essence, un être qui existe avant de pouvoir être défini par aucun concept et que cet être c'est l'homme. » Sartre, L'existentialisme est un humanisme, 1946. Commentez cette citation.
- « L'homme n'est rien d'autre que son projet, il n'existe que dans la mesure où il se réalise, il n'est donc rien d'autre que l'ensemble de ses actes, rien d'autre que sa vie. » Sartre, L'existentialisme est un humanisme, 1946. Commentez cette citation.