« Je suppose que l'ordre fanatique, par sa perfection même, s'est trouvé la source des plus grands maux. [...] La seule idée qu'il y a des dissidents quelque part, la seule idée que le monde entier des hommes n'est pas encore converti, jette aussitôt le fanatisme en la plus folle des entreprises, la guerre. » Alain, Propos du 1er octobre 1934. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Ainsi ce n'est pas la paix qui est par le droit; car, par le droit, à cause des apparences du droit, et encore illuminées par les passions, c'est la guerre qui sera, la guerre sainte; et toute guerre est sainte. Au contraire, c'est le droit qui sera par la paix, attendu que l'ordre du droit suppose une déclaration préalable de paix, avant l'arbitrage, pendant l'arbitrage, et après l'arbitrage, et que l'on soit content ou non. Alain, Le droit de la paix, Propos, tome 1 , Pléiade, Gallim
- l'idée n'est pas au ciel de l'abstraction: mais plutôt elle monte des terres et des travaux. Propos d'économique (1934) Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Dès qu'un enfant comprend quelque chose, il se produit en lui un mouvement admirable. s'il est délivré de la crainte et du respect, vous le voyez se lever, dessiner l'idée à grands gestes, et soudain rire de tout son coeur, comme au plus beau des jeux. Propos sur l'éducation Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Etre cultivé c'est, en chaque ordre, remonter à la source et boire dans le creux de sa main, non point dans une coupe empruntée. Propos sur l'éducation Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- « Les animaux ne font pas la guerre, et cela ne prouve pas la raison dans les animaux [...]; tout au contraire. Le guerrier est un métaphysicien. » Alain, Propos du 15 décembre 1934. Commentez cette citation.