Je suis sûr d’une chose : Staline n’est pas un impérialiste.
Publié le 27/12/2018
Extrait du document
Président F. D.
ROOSEVELT
2 février 1945
Je suis sûr d’une chose : Staline n’est pas un impérialiste.
Cette déclaration du président Roosevelt, faite à bord du croiseur Quincey qui l’amenait à la conférence tripartie de Yalta,
Liens utiles
- aujourd'hui, de décrire un de mes voisins qui vivait en face de chez moi, il y a quarante ans, je ne serais pas sûr de pouvoir dire autre chose que Il était ingénieur, Ils étaient très gentils.
- sûr, tel est bien le cas de la vue de l'unité : car nous voyons la même chose aussi bien une qu'infiniment multiple.
- Dans les Lettres de Dupuis et de Cotonet, Alfred de Musset se moque du romantisme. Son clerc d'avoué le définit ainsi : « Le romantisme, mon cher Monsieur! Non, à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire; vous saisiriez vainement l'aile du papillon : la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne,
- « Dire : je pense, donc je suis, ce n'est pas prouver proprement l'existence par la pensée, puisque penser et être pensant est la même chose; et dire : je suis pensant, est déjà dire : je suis. » Leibniz, Nouveaux Essais sûr l'entendement humain, 1765 (posth.). Commentez cette citation.
- Comme Jean Valjean, il vous est arrivé un jour, d’être tenté de faire quelque chose de répréhensible. Racontez ce moment et votre décision finale, en insistant sur les sentiments contradictoires que vous avez éprouvés.