« Je pourrais y demeurer toute ma vie (à Amsterdam) sans être jamais vu de personne; je n'y considère pas autrement les hommes que j'y vois que je ferais les arbres qui se rencon¬trent en vos forêts ou les animaux qui y passent. Le bruit même de leurs tracas n'interrompt pas plus mes rêveries que ferait celui de quelque ruisseau. » (DESCARTES, Lettre à Guez de Balzac.). Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Il suffit que notre conscience nous témoigne que nous n'avons jamais manqué de résolution et de vertu, pour exécuter toutes les choses que nous avons jugé être les meilleures, et ainsi la vertu seule est suffisante pour nous rendre contents en cette vie. Descartes, Lettre à Elisabeth, 4 Août 1645. Commentez cette citation.
- «Jamais ou presque jamais les contemporains n'ont eu la moindre conscience de vivre et de créer dans une période classique, réaliste, symboliste ; encore moins n'ont-ils proclamé, comme le guerrier de l'image légendaire : «En avant, chevaliers du moyen âge !» ou «Hardi, hommes de la Renaissance !» ou «Nous sommes les préromantiques»... La réincarnation chère à Pythagore jouerait les plus étranges tours aux grands hommes de terres du passé si elle leur redonnait vie et conscience humain
- J.-J. Rousseau écrit dans sa troisième « Lettre à M. de Malesherbes » : « L'or des genêts et la pourpre des bruyères frappaient mes yeux d'un luxe qui touchait mon coeur; la majesté des arbres qui me couvraient de leur ombre, la délicatesse des arbustes qui m'environnaient, l'étonnante variété des herbes et des fleurs que je foulais sous mes pieds tenaient mon esprit dans une alternative continuelle d'observation et d'admiration : le concours de tant d'objets intéressants qui se disput
- Les hommes (que les passions) peuvent le plus émouvoir sont capables de goûter le plus de douceur en cette vie. DESCARTES. Commentez cette citation.
- Les hommes (que les passions) peuvent le plus émouvoir sont capables de goûter le plus de douceur en cette vie. Les Passions de l'âme Descartes, René. Commentez cette citation.