Je n'hésite jamais à le déclarer, le diplôme est l'ennemi mortel de la culture. Valéry. Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
• Ce jugement de Paul Valéry figure dans « Bilan de l'intelligence ». Il s'agit d'une conférence prononcée à l'Université des Annales le 16 janvier 1935. Le texte a ensuite été repris dans Variété III.
• Après avoir montré que l'avenir de l'intelligence dépend de l'éducation et écarté, dans ce domaine, tout ce qui ressemble à un endoctrinement, Valéry s'arrête sur la nature de l'enseignement dans son pays. Il constate que la hantise du diplôme contribue à dévoyer le projet éducatif :
«Il est cependant un point où tout le monde s'entend, s'accorde déplorablement. Disons-le : l'enseignement a pour objectif réel le diplôme.
Liens utiles
- Je n'hésite pas à le déclarer, le diplôme est l'ennemi mortel de la culture. Variété, le Bilan de l'intelligence Valéry, Paul. Commentez cette citation.
- Pensez-vous comme Valéry que le diplôme est l'ennemi mortel de la culture ?
- « Quand il se présente à la culture scientifique, l'esprit n'est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l'âge de ses préjugés. » Gaston Bachelard, La Formation de l'esprit scientifique. Commentez cette citation.
- Le mieux est le mortel ennemi du bien. Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- Certain prince, du temps présent ... ne prêche jamais autre chose que paix et bonne foi, et de l'une et l'autre il est le plus grand ennemi; et l'une et l'autre, s'il l'avait observée, l'aurait plus d'une foi privé ou de sa réputation ou de ses états. Machiavel, Le Prince, chapitre XVIII. Commentez cette citation.