Je lisais hier un article sur une espèce de fous à opinions, qui, à force de voir les choses toujours sous le même angle, finissent par se croire persécutés, et sont bientôt dangereux et bons à enfermer. Propos II Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Le peintre est donc tenu par l'apparence; et c'est son affaire d'enfermer tout le vrai qu'il pourra dans une seule apparence. Propos de littérature Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- l'oeuvre peinte nous avertit mieux que la chose; elle nous arrête; elle nous ramène. Elle finit par nous apprendre qu'il vaut mieux voir un même tableau cent fois qu'en voir cent une fois; mais il faut aider l'oeuvre, mettre de soi, jurer de soi. Propos de littérature Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- Je me défie de la prose qui dit des choses vraies. Il n'est pas difficile de dire des vérités; il s'ouvre un désert de vérités. Propos de littérature Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- ... autant que je sais, nul n'est bon juge, ni pour les romans, ni pour la peinture, ni pour aucun genre d'oeuvres. Mais, pris ensemble, les hommes sont de bons juges. Propos de littérature Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.
- ... il arrive que, de se croire aimé, on vienne à aimer moins. Propos de littérature Alain, Emile-Auguste Chartier, dit. Commentez cette citation.