Devoir de Philosophie

« Je fais un rêve. » MARTIN LUTHER KING, en 1963. Commentez.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

luther
Pendant la guerre de Sécession en 1863, le gouvernement fédéral d'Abraham Lincoln (nordiste) avait émancipé les Noirs américains. Mais cent ans plus tard, la ségrégation les empêche toujours d'exercer leurs droits civiques dans les États du Sud. Le président Kennedy a fait de la lutte pour l'égalité raciale l'un de ses objectifs.
luther

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)21 avril 1965 Série No 40 Fiche No 470 King (Martin Luther) 1.

Le Révérend Martin Luther King Jr est le plus connu et le plus respecté des chefs noirs Intégrationnistes, aussi bien aux Etats-Unis que dans le monde.

L.e Prix Nobel de la paix qui lui fut attribué l'an dernier (il en est le plus jeune lauréat) a consacré cette prééminence en fournissant aux Blancs l'alibi de la bonne conscience, et ce pasteur noir à l'audience mondiale pouvait écrire dans une lettre publiée par le "New York Times., le 5 février 1965 (au tarif de la publicité): «Quand le roi de Norvège prit part à la cérémonie par laquelle me fut décerné le Prix Nobel de la paix, il ne pensait sûrement pas que moins de soixante jours plus tard, je serais en prison .

., 2.

Né à Atlanta le 15 janvier 1929, Martin Luther King Jr, copasteur (avec son père, Martin Luther King Sr) de l'Eglise baptiste Ebenezer d'Atlanta, appartient à une famille de ministres du culte: arrière-grand-père, grand-père maternel, frère et oncle.

Son grand-père et son père avaient pris part aux luttes des Noirs pour leurs droits, et Martin Luther se souvient des humiliations qui lui furent infligées enfant.

Sa très vive sensibilité, la vivacité de son intelligence et sa curiosité lui firent réussir de brillantes études au collège nègre Morehouse d'Atlanta (où il découvre Thoreau), puis au séminaire Crozer de Chester en Pennsylvanie (où il découvre Kant, Hegel et, surtout, Gandhi).

3.

Admirateur de Gandhi, il a introduit dans le combat des Noirs pour leurs droits " la dimension de la non-violence"· Sa première lutte, qui le fit connaître de façon retentissante, est le boycott, en 1955, des sociétés d'autobus de Montgomery (Alabama) où il était alors pasteur.

La résistance passive des Noirs qui dura un an détermina l'ordre de déségrégation de la Cour fédérale.

Depuis lors, inlassablement, Martin Luther King, fondateur et président de la "Southern Christian Leadership Conference ., (Conférence des leaders chrétiens du Sud), une des cinq grandes associations inté­ grationnistes, organise des manifestations non violentes (que le courant des événe­ ments et les interventions policières transforment souvent en sanglantes émeutes).

4.

Ce petit homme trapu à la voix chaude et profonde, dont l'éloquence vigoureuse­ ment imagée s'adapte parfaitement au goût et à la mystique de ses frères de couleur, représente pourtant un nouveau style parmi les prêcheurs noirs.

Il a rejeté cette habitude ancienne de prêcher un Evangile simple et émotif, grâce auquel les Noirs se résignaient à leur sort.

« C'est très bien, s'écrie King, de parler de pantoufles d'argent Là-Haut, mais donnez-moi donc des chaussures que je puisse porter Ici­ Bas.

, Il dit même devant les protestations timorées: " On ne guérit pas un cancer avec de la vaseline.

, 5.

La vie de Martin Luther King est extraordinairement active: il parcourt chaque année des centaines de milliers de kilomètres, prononçant des discours, donnant des conférences (il est très demandé), rencontrant des hommes politiques, reçu à la Maison-Blanche ou jeté en prison (il y fut quinze fois).

Adulé par les uns, haï par les autres, il fut poignardé une fois et violemment battu trois fois; sa maison, où il vit modestement avec sa femme et ses quatre enfants, a trois fois été attaquée à la bombe.

Mais à tous ces sévices, Martin Luther King continue d'opposer l'attitude des non-violents.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles