« J'avais vu que tout tenait radicalement à la politique, et que, de quelque façon qu'on s'y prît, aucun peuple ne serait jamais que ce que la nature de son gouvernement le ferait être. » Rousseau, Confessions, 1782 (posth.). Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Rousseau écrit en tête des Confessions : «Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et qui n'aura point d'imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature et cet homme, ce sera moi. » Commentez et discutez.
- l'oisiveté me suffit, et, pourvu que je ne fasse rien, j'aime encore mieux rêver éveillé qu'en songe. Les Confessions (1782) Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Je ne sais rien voir de ce que je vois; je ne vois bien que ce que je me rappelle, et je n'ai de l'esprit que dans mes souvenirs. Les Confessions (1782) Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Je coûtai la vie à ma mère, et ma naissance fut le premier de mes malheurs. Les Confessions (1782) Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Jamais peuple n'a péri par l'excès du vin; tous périrent par le désordre des femmes. La raison de cette différence est claire: le premier de ces deux vices détourne des autres, le second les engendre tous. Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.