Devoir de Philosophie

« J'avais vingt ans, et je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Paul Nizan

Publié le 10/12/2013

Extrait du document

Chloé Gouysse L2 HMC DISSERTATION  « J'avais vingt ans, et je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » Paul Nizan Vingt ans, c'est à peu près l'âge qu'a Paul Nizan lors de l'écriture de son premier ouvrage Aden Arabie en 1926. Une fois ces études terminées, il décide de partir à Aden au Yémen pour fuir les affres de la société française. C'est malheureusement la désillusion qui gouvernera ce voyage où il retrouve le même ordre social pesant et se trouve confronter à la question coloniale. Son roman Aden Arabie retrace cette période de sa vie : un jeune homme au départ rempli d'espoir face à son changement de vie se trouvant confronté à la réalité de la vie. Le célèbre incipit « J'avais vingt ans, et je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie » illustre l'état d'esprit de l'auteur face à cette période de sa vie dominée par l'ennui, la désillusion, la colère et le sentiment d'injustice. Cet âge à toujours été mis en avant, de façon positive ou négative dans la littérature, le cinéma, la musique ou encore l'art. Il est considéré comme le passage de l'enfance à la vie adulte, celui des nouvelles responsabilités, mais aussi de la liberté. Mais alors, Vingt ans est il l'âge des possibles ou des impossibles ? C'est la question à laquelle nous tenterons de répondre à travers cette analyse en nous intéressant tout d'abord au mythe de la vingtaine et à l'admiration qu'elle suscite chez les anciennes générations. Dans un second temps, nous mettrons en regard les générations à travers le temps et l'espace telles que la génération baby boom ou encore le génération Y. « Ah ! Quand j'avais vingt ans... » est une phrase que l'on entend tous régulièrement lors de repas de famille ou de discussions nostalgiques autour d'albums photos. Avoir vingt ans fait référence à la jeunesse du corps et de l'esprit, à la liberté. A vingt ans, c'est la sortie de l'enfance après le passage difficile de l'adolescence, beaucoup d'espoirs sont alors mis dans cette nouvelle période qui commence. Cette vision idyllique a d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre dans la chanson française et ce quelles que soient les époques. Pour Lorie « Rien n'est impossible, à vingt ans » et pour Léo Ferrer dans sa chanson Vingt ans, cet âge est synonyme d'insouciance et de légèreté. Cet âge est également synonyme de prises de responsabilités et d'autonomie vis à vis de la famille, un premier pas vers l'âge adulte. Ces étapes étant accompagnées de faits importants comme l'obtention du permis de conduire, ou encore la majorité nationale et internationa...

« nationale et internationale, le tout vers une quête de l’indépendance.

Souvent idéalisé comme l’âge de tous les possibles, c’est un âge à double tranchant.

Il est souvent représenté dans la littérature comme l’âge des premiers chagrins d’amour et parfois des choix difficiles.

Antigone de Jean Anouilh en est la preuve même.

Antigone y est dépeinte comme une jeune femme qui s’affirme, elle, ainsi que ses convictions, elle marque sa prise d’indépendance vis à vis de sa famille et en particulier face à l’autorité de son oncle Créon.

Prise de position qui l’a conduira au suicide.

Son fiancé Hémon vit son premier véritable amour et fait lui aussi le choix de mourir plutôt que de vivre sans elle.

On retrouve aussi cet aspect tragique de la vingtaine dans le film Virgin Suicides de Sofia Coppola, adaptation cinématographique du roman éponyme de Jeffrey Eugenides écrit en 1993.

Cinq sœurs d’une famille bourgeoise apparemment sans histoire se retrouvent, suite au suicide d’une de leurs sœurs, enfermées par leurs parents qui souhaitent les protéger de l’influence néfaste du monde extérieur.

Cette facette de la vingtaine, de l’Antiquité avec Sophocle, en passant par Jean Anouilh ou Sofia Coppola reste présente malgré les différents contextes au fil des siècles.

Le tableau n’est heureusement pas que négatif et tragique : Avoir vingt c’est aussi être libre et avoir la volonté et l’énergie de découvrir sans cesse.

Au fil du temps, les moyens n’ont fait que faciliter les déplacements permettant ainsi à la jeunesse de se mouvoir à travers les pays, les continents, même avec des budgets peu importants.

Des bourses ont été créées comme Erasmus qui aide financièrement et met les étudiants en contact avec des universités étrangères.

Cette expérience de quelques mois à l’étranger offre ainsi aux étudiants la découverte d’une autre culture mais aussi d’eux mêmes avec une confrontation à l’inconnu et une prise d’autonomie personnellement enrichissante.

Le film de Cédric Klapisch, L’auberge espagnole , nous présente Stéphane, jeune étudiant français en science économique parti pour un an à Barcelone avec le programme Erasmus.

Entre le processus d’adaptation, les nouvelles rencontres, la distance avec les proches, ce film fait parti des références de la génération « Erasmus ».

Cette volonté de voyager et de découvrir est une des caractéristiques marquantes de toutes les générations ayant eu vingt ans.

Pouvant être rapportés à une sorte de rite initiatique vers l’âge adulte, ces voyages sont en général l’occasion pour l’individu de faire des rencontres à travers ces voyages, de déterminer l’orientation qu’il souhaite donner à sa vie, en somme de grandir et devenir un adulte mûr, responsable et accompli.

A vingt ans c’est encore tout de même l’âge où l’amusement tient une part très importante faisant parti du processus d’apprentissage et d’expériences.

C’est la facette de fraicheur et de légèreté de cette tranche d’âge qui fascine les générations passées.

Ils prennent l’air invincible et avancent sans réfléchir et d’un pas déterminé.

C’est en général à ce moment que les individus commencent à prendre position sur certains sujets, à se forger une opinion et à s’investir davantage dans ce qui les touchent et les concernent.

Chaque génération ayant sa manière propre de se faire entendre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles