J'appelle vices des maladies de l'âme, qui ne sont point si aisées à connaître que les maladies du corps, parce que nous faisons assez souvent l'expérience d'une parfaite santé du corps, mais jamais de l'esprit. [ Cogitationes privatae ] Descartes, René. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « Ce moi, c'est-à-dire l'âme, par laquelle je suis ce que je suis, est entièrement distincte du corps, et même qu'elle est plus aisée à connaître que lui, et qu'encore qu'il ne fût point, elle ne laisserait pas d'être tout ce qu'elle est. » Descartes, Discours de la méthode, 1637. Commentez cette citation.
- Passion est passivité de l'âme et activité du corps. Descartes, René. Commentez cette citation.
- Mais la volonté est tellement libre de sa nature, qu'elle ne peut jamais être contrainte. Traité des passions de l'âme Descartes, René. Commentez cette citation.
- Lorsque l'esprit est plein de joie, cela sert beaucoup à faire que le corps se porte mieux et que les objets présents paraissent plus agréables. Correspondance Descartes, René. Commentez cette citation.
- l'homme n'a de connaissance des choses naturelles que par les moyens de la correspondance avec ce qui tombe sous les sens. Cogitationes privatae Descartes, René. Commentez cette citation.