"J'ai souvent remarqué en beaucoup d'exemples qu'il y avait une grande différence entre l'objet et son idée." Descartes, Méditations métaphysiques, 1 64 1. Commentez cette citation. ?
Publié le 02/03/2009
Extrait du document
C'est une évidence : toutes nos idées ne sont pas nécessairement conformes à leur objet. Pourtant, l'oubli de cette évidence est une cause fréquente d'erreur. Toute la question est alors de savoir si l'on peut disposer d'un critère qui permette de distinguer l'idée vraie de l'idée fausse. Pour Descartes, la connaissance de l'objet suppose que nous ayons une idée juste de cet objet. Nous pouvons nous tromper à partir du moment où nous affirmons quelque chose qui dépasse la représentation que nous avons de l'objet.
Liens utiles
- L'IDÉE ET L'ERREUR 'J'ai souvent remarqué en beaucoup d'exemples qu'il y avait une grande différence entre l'objet et son idée." Descartes, Méditations métaphysiques, 1641. Commentez cette citation.
- "Il n'y a que la volonté seule ou la seule liberté du franc arbitre que j'expérimente en moi être si grande que je ne conçois pas l'idée d'aucune autre plus ample et plus étendue." Descartes, Méditations métaphysiques, 1641 . Commentez cette citation.
- LA VOLONTÉ ET L'INFINI "Il n'y a que la volonté seule ou la seule liberté du franc arbitre que j'expérimente en moi être si grande que je ne conçois pas l'idée d'aucune autre plus ample et plus étendue." Descartes, Méditations métaphysiques, 1641. Commentez cette citation.
- PODCAST: «Il n'y a que la seule volonté, que j'expérimente en moi être si grande que je ne conçois pas l'idée d'aucune autre plus ample et plus étendue : en sorteque c'est elle principalement qui me fait connaître que je porte l'image et la ressemblance de Dieu. » Descartes, Méditations métaphysiques (1641).
- « Je suis comme un milieu entre Dieu et le néant. » Descartes, Méditations métaphysiques. Commentez cette citation.