J'ai mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire. Victor Hugo.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Ce vers de Victor Hugo figure dans le poème «Réponse à un acte d'accusation» qui se trouve lui-même dans la première partie («Autrefois, 1830-1843 ») du recueil intitulé Les Contemplations paru en 1856.
Victor Hugo répond dans ce poème écrit en 1854 à Jersey à ceux qui l'attaquaient avec virulence quand, en 1830 et dans les années qui suivirent, il essayait d'imposer le drame romantique.
Le vers ci-dessus correspond à la partie du débat portant sur le vocabulaire. Les tenants de la tradition classique refusaient l'emploi de mots familiers ou «populaires» dans la tragédie, laquelle faisait partie des genres « nobles ».
Liens utiles
- « Je mis un bonnet rouge au vieux dictionnaire. » (V. Hugo).
- Sujet : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains dans les coulisses, des coeurs humains dans la salle, des coeurs humains sur la scène » Victor Hugo, Tas de Pierres III
- En prenant un exemple précis, Hernani ou tout autre, vous essaierez de définir le héros romantique, l'homme fatal et irrésistible, que Victor Hugo a plusieurs fois mis sur la scène.
- «Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre. C'est le pays du vrai: il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle.» (Victor Hugo, Tas de pierres III, 1830-1833).
- Commentez ce jugement de Victor Hugo sur le théâtre : "Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle."