« Instinct et raison, marques de deux natures. » Pascal, Pensées, 344. Commentez cette citation.
Publié le 16/11/2009
Extrait du document
L'homme est doué de raison et d'instinct, preuve qu'il est une créature à la fois spirituelle et animale.
Pascal à travers cette définition nous propose une approche essentielle de la condition de l’homme. Or il est manifeste que cette double nature apparaît comme oxymorique et paradoxale. En effet, on ne saurait voir plus éloigner l’instinct et la raison. Pourtant, ces deux natures, ce qui insiste bien sur la dualité de l’homme, n’en forme qu’un dans l’homme. Ainsi il est cet être paradoxal. Il n’est ni tout à fait un animal puisqu’il a la raison, ni tout à fait un être supérieur puisqu’il a l’instinct.
Liens utiles
- Instinct et raison, marques de deux natures. Pascal, Pensées, 344. Commentez cette citation.
- Discutez cette pensée de Pascal : « Instinct et raison, marques de deux natures. » ?
- Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer. Pensées (1670), 104 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- Le coeur a ses raisons, que la raison ne connaît point; on le sait en mille choses. Pensées (1670), 277 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- La raison nous commande bien plus impérativement qu'un maître; car en désobéissant à l'un on est malheureux, et en désobéissant à l'autre on est un sot. Pensées (1670), 266 Pascal, Blaise. Commentez cette citation.