In medio stat virtus
Publié le 06/03/2022
Extrait du document
«
ln media stat virtus
La ve■ tu se tient au milieu
Cette devise, encore très célèbre, et souvent utilisée pour souligner
l'importance de la modération ou pour conseiller de choisir la voie du
compromis plutôt que les voies extrêmes, est la transposition latine
d'un proverbe grec d'ascendance aristotélicienne (a µea6T'l~ àpeTa),
rapporté par Lactance Placide dans une scholie à la Thébaïde de Stace
(3.
246): c'est en effet le principe sur lequel est construit l'Ethique de
Nicomaque (cf.
2, 1106b 23 : µÉac>v TE Kal àplCJTov.
OTTf p ÈaTl T'ÎlS
ciptT~ç-), où la vertu est conçue, tant d'un point de vue moral que d'un
point de vue comportemental, comme une , cf.
aussi De officiis, 1, 36, 130); une
devise de Sénèque (Ep., 66, 9: Omnis in modo est virtus, > et un vers des Epitres d •Horace ( 1, 18, 9 :
Virtus est medium vitiorum et utrimque reductum, >), que
reprendront plusieurs auteurs médiévaux (cf.
un se111aon anonyme
[Pl 173, 1135c]; la Vitis m.vstica [PL 184,.
719c]: les Sermons d'Isaac
de Stella [PL 194, 1871] ; plusieurs commentaires sur le Cantique des
Cantiques [Wolbero de Saint-Pantaléon, PL 195.
1225 ; Thomas le
Cistercien, Pl 206, 833d] ; le Verbum ahhreviatum de Pie11e le Chantre
[Pl 205, 202d] et les Epitres d" Adam de Perseigne [Pl 211.
689c]).
On
lit des expressions similaires chez Sénèque (Consolatio ad Polybium,
17.
2 ; Ep., 82, 12) et dans un carmen de Pétrone où l'auteur ironise sur
notre for1111.1le (34,7): ldcirco virlus medio iacet obruta caeno - la
vertu se situe bien au milieu.
mais elle git,.
iacet.
et est immergée dans
la fànge.
Mais on pourrait également citer d'autres locutions voisines
(.le notre sentence chez plusieurs auteurs chrétiens et médiévaux (cf.
par
exemple,.
saint Jérôme.
Commentaria ad Ecclesiaslen.
1O.
2 ; Boèce.
J..
iber contra Euthvchen et Nestorium, 1..
120 ; Bonaventure de
Bagnoregio, Collationes in Hexaemeron, 1, 31 ; Christian de Lilienfeld, Speculum vegetabilium, 1.
265 [à propos de plantes] ; Evrard
d·Ypres, Epistulae de quibusdam articulis fidei.
165 [la .fides catho/ica
~tant quasi virtus medio consistens]) - ce motif revenant plusieurs fois
dans l'œuvre de saint Thomas d'Aquin et dans la Scolastique.
D'autres
formules sont voisines de la nôtre, notamment Medio lutissimus ibis
(n.
1521) et Aurea mediocritas ( n.
1524).
Les sentences médiévales
sont nombreuses: cf.
ln medio sedet inclita virtus, > (Walther 11840b) et Virtus in medio constat honesta
/oc·o, > (33673).
Nos langues
modernes ont elles aussi conservé des fo1111oles similaires: cf.
en italien la virtù dice la via di mezzo et la migliore è la via di mezz'1: en
français la vertu git au milieu et En toute chose le mieux est au juste
milieu (cf.
Arthaber 1455 ; Lacerda-Abreu 225 ; 363 ; Mota 141 ; 221 ;
Schwamenthal-Straniero 5901) : le même topos est exprimé par de très
nombreux auteurs modernes : pour les textes gnomiques, cf.
par
exemple, Pascal (Pensées, 2, 11 )..
mais aussi.
pa1111i les romanciers.
Giuseppe-Antonio Borgese, la vie de Filippo Rubé, 2, 8,, qui fait de ln
medio stat virtus une > ~ Romain Rolland, Colas
Breugnon, Paris, 1926,, 245 sq .., ou Lucio Mastronardi.
Il maestro di
Vigevano, 3, 11.
•.
»
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