« Imaginez l'exemple extrême : un homme qui serait incapable de rien oublier et qui serait condamné à ne voir partout qu'un devenir; celui-là ne croirait pas à son propre être, il ne croirait plus en soi, il verrait tout se dissoudre en une infinité de points mouvants et finirait par se perdre dans ce torrent du devenir. » Nietzsche, Considérations inactuelles, 1873-1876. Commentez cette citation.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « Où cesse l'animal, et où commence l'homme? [...] Aussi longtemps que quelqu'un aspire à la vie comme il aspire à un bonheur, il n'a pas encore élevé le regard au-dessus de l'horizon de l'animal, si ce n'est qu'il veut avec plus de claire conscience ce que l'animal cherche aveuglément. » Nietzsche, Considérations inactuelles, 1873-1876. Commentez cette citation.
- "Nous avons une infinité de petites perceptions et que nous ne saurions distinguer : un grand bruit étourdissant, comme par exemple le murmure de tout un peuple assemblé, est composé de tous les petits murmures de personnes particulières qu'on ne remarquerait pas à part mais dont on a pourtant un sentiment, autrement on ne sentirait point le tout." Leibniz, Considérations sur la doctrine d'un esprit universel, 1702 . Commentez cette citation. ?
- On s'est mis d'accord pour considérer qu'avoir beaucoup de critiques, c'est un succès. Considérations inactuelles (1874), II Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Le verdict du passé est toujours le verdict d'un oracle. Vous ne le comprendrez que si vous êtes les architectes de l'avenir, les connaisseurs du présent. Considérations inactuelles (1874) Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Il n'est pas facile de voir un homme malheureux pour n'avoir point arrêté sa pensée sur ce qui passe dans l'âme d'un autre. Quant à ceux qui ne se rendent pas compte des mouvements de leur âme propre, c'est une nécessité qu'ils soient malheureux. [ ] Marc Aurèle. Commentez cette citation.