"Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères." La Bruyère, Les Caractères. Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La Bruyère est un des rares écrivains du XVIIe siècle à prendre conscience des différences sociales dans la France de Louis XIV. Il y a dans cette attitude une grande divergence avec Descartes qui, dans une lettre à Guez de Balzac, convie son ami à venir en Hollande où toutes les richesses sont réunies pour le plaisir et la sécurité du philosophe. L'auteur des Caractères traduit la mauvaise conscience d'un intellectuel à être heureux parce qu'il jouit de son temps et de son esprit alors que tant d'hommes sont astreints à des travaux aliénants et mènent une existence misérable.
Liens utiles
- LE BONHEUR ET LA SOCIÉTÉ "Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères." La Bruyère, Les Caractères, 1688-1696. Commentez cette citation.
- « Il y a une espèce de honte d'être heureux à la vue de certaines misères » a écrit La Bruyère. Avez-vous déjà éprouvé ce sentiment? Dites avec précision dans quelles circonstances, en face de quelles souffrances physiques ou morales . Quelle attitude, selon vous, devrait-on avoir et quelles actions pourrait-on envisager face à la misère des autres ?
- « Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent. » La Bruyère, Les Caractères. Commentez cette citation.
- "Le devoir des juges est de rendre la justice ; leur métier, de la différer. Quelques-uns savent leur devoir, et font leur métier." La Bruyère, les Caractères, 1688-1696, Commentez cette citation. ?
- La honte, au contraire, est une espèce de tristesse fondée aussi sur l'amour de soi-même, et qui vient de l'opinion ou de la crainte qu'on a d'être blâmé. Traité des passions de l'âme Descartes, René. Commentez cette citation.