« Il y a longtemps que les fables ne nous intéressent plus pour leur moralité. N'importe quel gamin vous le dira : le plaisir, c'est l'histoire, et peu importe la leçon ! »
Publié le 09/09/2012
Extrait du document
On note cependant que bien souvent les morales des fables se contredisent pour une même histoire et donc ne laisse pas de réels messages. L'histoire n'illustre donc pas totalement la morale, par exemple la version du Corbeau et du Renard de Phèdre et celle de Esope ont une morale différente pour une histoire qui est pour la moins semblable : cependant chez Esope la morale est « cette fable s'applique aux imbéciles « tandis que celle de Phèdre se rapporte à la sagesse et l'intelligence « cette histoire montre combien l'intelligence a de force ; sur la vaillance, toujours l'emporte la sagesse «. Les valeurs des fables sont discréditées par le fait qu'elles peuvent s contredire, alors que l'histoire reste inchangée. Les fables sont donc parodiées de nombreuses fois notamment La cigale d'Anouilh parodiant La cigale et La fourmi de La Fontaine mais restent cependant agréables à lire malgré le fait qu'elles soient dénaturées.
Liens utiles
- "Il y a longtemps que les fables ne nous intéressent plus pour leur moralité. N'importe quel gamin vous le dira : le plaisir, c'est l'histoire, et peu importe la leçon !" Que pensez-vous de cette réflexion parue dans un journal à l'occasion du spectacle de l'acteur Fabrice Luchini consacré aux Fables de La Fontaine ?
- Dissertation Fables: II y a longtemps que les fables ne nous intéressent plus pour la moralité
- La moralité consiste-t-elle à chercher ou à fuir le plaisir et l’intérêt ?
- Y a-t-il une moralité du plaisir ?
- « La fable pour La Fontaine n'a été le plus souvent qu'un prétexte au récit, au conte, à la rêverie; la moralité s'y ajuste à la fin comme elle peut,», écrit le critique Sainte-Beuve (Lundis, VII). A la lumière des fables que vous avez étudiées, vous direz si vous partagez ce jugement. ?