"Il n'y a qu'une route vers le bonheur, que cela soit présent à ton esprit dès l'aurore, jour et nuit : c'est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté." Epictète, Entretien IV. Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La liberté, c'est le pouvoir que nous donne notre esprit de maîtriser notre jugement sur les choses. C'est dans l'empire sur soi-même que réside le bonheur. L'homme doit essayer d'adopter à l'égard des choses qui peuvent le toucher la même attitude qu'à l'égard de celles qui ne le touchent pas. En effet, pour les Stoïciens, il y a deux sortes d'événements, ceux qui dépendent de nous et ceux qui ne dépendent pas de nous. Si la sagesse repose sur l'acceptation des choses telles qu'elles sont, être sage consistera à limiter l'usage de sa volonté.
Liens utiles
- LE BONHEUR ET LA LIBERTÉ "Il n'y a qu'une route vers le bonheur, que cela soit présent à ton esprit dès l'aurore, jour et nuit : c'est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté." Épictète, Entretien IV. Commentez cette citation.
- Il n'y a qu'une route vers le bonheur, c'est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté... Epictète. Commentez cette citation.
- Les choses extérieures ne dépendent pas de moi; ma volonté dépend de moi. Où chercher le bien et le mal? En moi-même, dans ce qui est mien. Entretiens, II, 5, 4-5 Epictète. Commentez cette citation.
- Les choses extérieures ne dépendent pas de moi; ma volonté dépend de moi. Où chercher le bien et le mal? En moi-même, dans ce qui est mien. [ Entretiens, II, 5, 4-5 ] Epictète. Commentez cette citation.
- "Or, c'est par le succès de ces combats que chacun peut connaître la force ou la faiblesse de son âme. Car ceux en qui naturellement la volonté peut le plus aisément vaincre les passions et arrêter les mouvements du corps qui les accompagne ont sans doute les âmes les plus fortes. Descartes, Les passions de l'âme, art 48 Parmi les choses, les unes dépendent de nous, les autres n'en dépendent pas. Celles qui dépendent de nous ce sont l'opinion (ici le jugement), la tendance, le désir,