"Il n'y a que la force de l'Etat qui fasse la liberté de ses membres." Rousseau, Du Contrat social, 1762. Commentez cette citation. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Toute société a besoin de lois pour assurer à "ses membres" l'exercice de leur liberté. Cette idée est paradoxale dans la mesure où l'on pourrait'penser que l'exercice de sa liberté suppose le moins de contraintes possibles. Pourtant ce que suggère Rousseau, c'est que la liberté ne se décline pas seulement comme l'exercice sans limite de sa volonté ; elle suppose aussi le respect de la liberté des autres. En effet, la tâche de État n'est pas d'écraser le faible et d'assurer la victoire du fort mais de garantir par sa "force" au plus grand nombre de citoyens la jouissance de leurs droits. Sans ce principe, aucune société humaine ne pourrait être assurée de durer et la liberté de chacun ne serait que l'expression de la "loi de la jungle".
Liens utiles
- Il n'y a que la force de l'Etat qui fasse la liberté de ses membres. [ Du contrat social (1762) ] Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- Il n'y a que la force de l'Etat qui fasse la liberté de ses membres. Du contrat social (1762) Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- L'ÉTAT ET LA LIBERTÉ "Il n'y a que la force de l'État qui fasse la liberté de ses membres." Rousseau, Du Contrat social, 1762. Commentez cette citation.
- j'appelle République tout Etat régi par des lois, sous quelque forme d'administration que ce puisse être. Du contrat social (1762) Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.
- J'appelle République tout Etat régi par des lois, sous quelque forme d'administration que ce puisse être. [ Du contrat social (1762) ] Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.