Il n'y a [...] point e liberté sans lois, ni où quelqu'un est au-dessus des lois [ ..]. Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas ; il a des chefs e non pas des maîtres ; il obéit aux lois, mais il n'obéit qu'aux lois et c'est par la force des lois qu'il n'obéit pas aux hommes. » Rousseau, Lettres écrites de la Montagne, 1764. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
a.
x
Cl>
a.
0
"' 0
..c.
a.
"' c
0
-
"' -
174
Il ne s'agit pas seulement de liberté individuelle.
Si les lois sont
l'expression de
la volonté collective, le peuple.
en obéissant aux lois.
n 'obéit en f
ai t qu'à lui-même.
Rousseau peut donc étendre le concep t
de liberté à un peuple tout entier :
« Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas : il a des chefs et non pas
d
es maÎtres : il obéi t aux Lois.
mais il n'obéit qu'aux Lois.
».
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas; il a des chefs et non pas des maîtres; il obéit aux Lois, mais il n'obéit qu'aux Lois et c'est par la force des Lois qu'il n'obéit pas aux hommes. Rousseau, Lettres écrites de la Montagne, huitième. Commentez cette citation.
- Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas ; il a des chefs et non pas des maîtres ; il obéit aux lois, mais il n'obéit qu'aux lois (Rousseau)
- La liberté consiste moins à faire sa volonté qu'à n'être pas soumis à celle d'autrui ; elle consiste encore à ne pas soumettre la volonté d'autrui à la nôtre. ROUSSEAU, Lettres écrites de la montagne, 1764. Commentez cette citation.
- « II n'y a point de liberté sans lois. » Jean-Jacques Rousseau, Lettres écrites de la montagne
- "Les lois naturelles de la nature et de l'homme existent. Elles tiennent lieu de loi positive au sage; elles sont écrites au fond de son coeur par la conscience et par la raison; c'est à celles-là qu'il doit s'asservir pour être libre. Rousseau, Emile, Livre IV. Par Droit et Institution de la Nature, je n'entends autre chose que les règles de la nature de chaque individu, règles suivant lesquelles nous concevons chaque être comme déterminé à exister et à se comporter d'une certaine ma