Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Paul Valéry
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Paul Valéry eut l'occasion d'assister à une explication en Sorbonne de son poème Le Cimetière marin (1920). Cette explication était faite par le professeur Gustave Cohen devant des étudiants. Elle fut ensuite publiée dans la Nouvelle Revue française (mars 1933). En guise d'introduction à cette explication, Valéry écrivit un texte intitulé «Au sujet du Cimetière marin » qui sera repris ensuite dans Variété III. La phrase citée, « Il n' Y a pas de vrai sens d'un texte », figure dans ce développement, mais, comme nous le verrons, elle ne concerne que le texte poétique, ou d'une manière plus générale le texte littéraire.
le. Valéry fut à la fois intéressé et déçu par cette explication de son poème en Sorbonne. A cette occasion, il montra, dans son introduction au travail de Gustave Cohen, combien il est difficile de cerner des notions comme l'auteur,. le moi, le texte.
Liens utiles
- « Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Pas d'autorité de l'auteur. Quoi qu'il ait voulu dire, il a écrit ce qu'il a écrit ; une fois publié, un texte est comme un appareil dont chacun peut se servir à sa guise et selon ses moyens. » Justifiez et discutez cette affirmation de Paul Valéry, en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis. ?
- LE TEXTE OUVERT Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Paul Valéry
- «Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Pas d'autorité de l'auteur. Quoi qu'il ait voulu dire, il a écrit ce qu'il a écrit. Une fois publié, un texte est comme un appareil dont chacun peut se servir à sa guise et selon ses moyens.» Paul VALÉRY
- Valéry : le sens vrai d un texte
- Valéry : « Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Pas d'autorité de l'auteur. Une fois publié, un texte est comme un appareil dont chacun peut se servir à sa guise ».