« Il n'y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain. » Henri Bergson, Le Rire. Commentez cette citation.
Publié le 21/04/2010
Extrait du document
BERGSON (HENRI). Philosophe français (1859-1941). En partie influencé par l'évolutionnisme de Spencer, Bergson a tenté de donner un sens nouveau au spiritualisme, en réfutant l'alternative classique esprit/matière et l'opposition stérile matérialisme scientifique/intellectualisme philosophique. Il fait de la conscience la résultante de l'énergie spirituelle qui traverse la matière, et qu'il nomme élan vital. La pensée de Bergson, marquée par une attention constante portée au concret et à l'aspect intuitif de l'esprit, n'a pas été sans exercer une certaine influence sur la phénoménologie française (Sartre, Merleau-Ponty). OEuvres principales : Essai sur les données immédiates de la conscience ; Matière et mémoire ; L'Évolution créatrice.
Liens utiles
- Il n'y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain. [ Le Rire ] Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- Il n'y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain. Henri Bergson, Le Rire. Commentez cette citation.
- Il n'y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain. Le Rire Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- « Le rire châtie certains défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès.» Henri Bergson, Le Rire, essai sur la signification du comique. Commentez cette citation.
- Il n'y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain. BERGSON. Commentez cette citation.