« Il n'y a donc qu'un impératif catégorique, et c'est celui-ci : Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. » Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
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Exemple = si tu trouves un portefeuille par terre, ton devoir moral est de résister à ton
dési r de richesse pour restituer le portefeuille à son propriétaire.
Le devoir des hommes
est d’agir moralement et non d’être heureux.
Kant a sécularisé le christianisme.
2) L’immoralité du bonheur
Kant donc réglera le problème du bonheur en le dissociant de la morale.
Il oppose ce que les anciens
avaient uni (recherche du bonheur = souverain bien).
La morale kantienne, par opposition aux morales eudémonistes, est une morale du devoir, pas du
bonheur.
Aucun bonheur temporel ne sera attendu de la pratique de la vertu (=obéissance
inconditionnelle à l’ « impératif catégorique »ou absolu).
Si nous désignons le bonheur comme
souverain bien, comme le suprêmement désirable, n’est -ce pas placer notre existence sous le sceau
de l’égo ïsme ? Imaginez un monde o ù chacun rechercherait comme fin ultime son bonheur personne ?
[RAPPEL ] L’impératif catégorique : L'obéissance à l'impératif catégorique garantit la moralité de mon
acte qui ne dépend que de ma bonne volonté, c. -à-d.
de ma volonté d'agir comme tout autre devrait
agir, quelle que soit la situation.
Kant énonce ainsi l'impératif unique auquel peuvent se réduire tous
les impératifs moraux: « Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même
temps qu'elle devienne une loi universelle. »
Si la maxime ( « Fais passer ton bonheur avant toute chose ») devenait une loi universelle.
Le monde
serait invivable.
Je ne peux vouloir un tel monde, je ne peux vouloir qu’une telle maxime devienne une
maxime universelle, une loi morale.
Kant = impossible à la fois de faire son devoir et chercher le bonheur car le principe même du devoir
c’est précisément de faire passer l’impératif de moralité avant la recherche du bonhe ur.
Exemple 1 : un enfant diabétique qui mange des sucreries fera son bonheur et non son
bien.
Exemple 2 : le toxicomane …
3) L’idéalité du bonheur
Les hommes s’accordent sur le mot bonheur mais entrent en dé saccord d ès qu’il s’agit d’en définir le
« contenu ».
Si tous les hommes désirent le bonheur, il leur est difficile de déterminer avec une
certitude complète ce qui pourrait les rendre heureux .
Le plus souvent, ils entendent par « bonheur »
la satisfaction absolue et s’imaginent que seule la possession de ce qui leur manque pourrait les
combler : nous désirons la santé si nous sommes malades ; nous désirons l’amour si nous sommes
célibataires ; la richesse si nous sommes pauvres.
Le bonheur semble être un concept indéterminé
quant à son conten u, cad seulement l’objet temporaire et accidentel de nos dé sirs..
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- PODCAST: « Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. » E. Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs.
- « Agis uniquement d'après la maxime dont tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. » Emmanuel Kant; Fondements de la métaphysique des moeurs
- Pour ce que j'ai à faire afin que ma volonté soit moralement bonne ... il suffit que je me demande: peux-tu vouloir aussi que ta maxime devienne une loi universelle? Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, première section. Commentez cette citation.
- Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature. Fondements de la métaphysique des moeurs Kant, Emmanuel. Commentez cette citation.