« Il n'est pas une idée née d'un esprit humain qui n'ait fait couler du sang sur la terre. » Charles Maurras, La Dentelle du rempart. Commentez cette citation.
Publié le 28/12/2009
Extrait du document
Toutes les grandes idées ont engendré à un moment de leur existence haines, assassinats, massacres ou guerres.
L’idée est une proposition de l’esprit produite à une moment de l’historie par un individu singulier. Or le fait qu’il y ait une histoire des idées manifestent le fait que les idées ont une valeur particulière et peuvent se comprendre dans ce que l’on pourrait appeler une archéologie voire une généalogie. Mais l’essentiel n’est pas de considérer que ces idées ont une histoire mais bien de voir que selon Charles Maurras, l’idée se caractérise dans le conflit qu’elle provoque et la mort de l’individu qui l’accompagne.
Liens utiles
- Il n'est pas une idée née d'un esprit humain qui n'ait fait couler du sang sur la terre. Charles Maurras, La Dentelle du rempart. Commentez cette citation.
- Une imagination est une idée qui indique plutôt l'état présent du corps humain que la nature d'un corps extérieur, non pas distinctement bien sûr, mais confusément; ce qui fait que l'esprit est dit errer. Spinoza, Ethique, IV, Pléiade, page 548. Commentez cette citation.
- « Quand une idée simple prend corps, il y a une révolution. » Charles Péguy, Note conjointe sur M. Descartes. Commentez cette citation.
- "L'Idée est en vérité ce qui mène les peuples et le monde, et c'est l'Esprit, sa volonté raisonnable et nécessaire, qui a guidé et continue de guider les événements du monde." Hegel, La Raison dans l'Histoire. Commentez cette citation. ?
- "L'histoire en un sens ne prouve rien du tout; elle nous intéresse à une idée en nous la montrant prise dans le drame humain." Alain, Préliminaires à la mythologie, 1943. Commentez cette citation. ?