"Il ne saurait y avoir de vérité première. Il n'y a que des erreurs premieres." Commentez cette citation de GASTON BACHELARD. ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La connaissance scientifique suppose une remise en question de l'expérience première. Le sensible ne peut pas structurer le champ de l'expérience scientifique. Autrement dit, la connaissance de la réalité suppose que l'esprit se détache de ce qui est immédiat, sensoriel, pour se tourner vers la raison. L'objet scientifique est construit, il n'est pas donné. Il y a des obstacles épistémologiques qui rendent difficile la mise en place de structures rationnelles, et en particulier la valeur que l'on accorde généralement à l'expérience immédiate.
«
LA
VÉRITÉ • 235
« Revenir sur un passé d'erreurs, trouver la vérité en un
véritable repentir intellectuel», cela signifie d'abord que la
connaissance scientifique ne se fait pas ex nihilo.
Elle se fait
toujours « contre une connaissance antérieure», c'est-à-dire
par la destruction « des connaissances mal faites » :
« Face au réel, ce qu'on croit savoir clairement offusque
ce qu'on devrait savoir.
Quand il se présente à la culture
scientifique, l'esprit n'est jamais jeune.
Il est même très
vieux, car il a l'âge de ses préjugés.
Accéder à la
science, c'est spirituellement rajeuni,; c'est accepter une
mutation brusque qui doit contredire un passé.
»
L'esprit scientifique ne peut donc se fonner que par une
rupture radicale avec les préjugés et plus généralement avec
tout ce que l'on croyait savoir.
Pourquoi une rupture
radicale? Parce qu'on ne détruit pas les erreurs une à une
facilement.
Elles sont solidaires, coordonnées.
L'erreur n'est
pas simple privation ou manque, elle est une fonne de
connaissance.
L'esprit scientifique ne peut, selon une for
mule de Bachelard, « se f01mer qu'en se réf01mant »,
c'est-à-dire en détruisant l'esprit non scientifique.
D'emblée, l'esprit scientifique est contraire à l'opinion,
c'est-à-dire à la connaissance commune.
Fondée sur notre
perception immédiate des choses ou sur l' ouï-dire, liée à
notre tendance à ne retenir des choses que ce qui est utile à
la vie, l'opinion est incertaine.
Elle ne peut donc qu'entraver
la recherche de la vérité et le scientifique ne doit pas se
contenter de.
la rectifier sur des points particuliers, il doit la
détruire:
« La science, dans son besoin d'achèvement comme dans
son principe, .s'oppose absolument à l'opinion.
S'il lui
arri ve, sur un point particulie1; de légitimer l'opinion,.
»
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