« Il ne faut jamais dire jamais. » NAPOLÉON III, en 1867. Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
En 1867, l'unité italienne était encore inachevée. Victor-Emmanuel II régnait sur l'Italie grâce à l'appui de Napoléon III. Mais Rome et la région du Latium restaient aux mains du pape. La France se posait désormais en arbitre de la querelle transalpine. « Fille aînée de l'Église », elle était aussi le garant du pouvoir terrestre exercé par le souverain pontife sur la Ville éternelle.
Liens utiles
- Rien de fécond ne se fait ici-bas sans enthousiasme. Il faut savoir s'oublier, se sacrifier en faveur d'une cause, d'une idée qui nous dépassent. Commentez cette pensée en montrant que si les honpnes n'avaient jamais pensé qu'à eux-mêmes, n'avaient jamais obéi à un idéal désintéressé, le monde n'aurait pas pu se développer.
- « On subit sa famille, on choisit ses amis. » NAPOLÉON III, en 1853. Commentez.
- AVINAIN - 29 novembre 1867 : N'avouez jamais ! Commentez.
- NAPOLÉON III : L'Empire, c'est la paix ! Commentez.
- Les princes, dit l'abbé de Mongault, s'ennuient parce qu'on les élève pour ne s'ennuyer jamais. Toujours de nouveaux amusements. Il faut leur apprendre à s'ennuyer quelquefois, pour être gais dans la suite. Spicilège Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.