Il faut, un jour d'énergie, prendre le livre que l'on tient pour ennuyeux, lui ordonner d'être, essayer de reconstituer l'intérêt qu'y a pris l'auteur. Tel Quel (1941) Valéry, Paul. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Il y a dans l'homme un traître qui se nomme vanité, qui livre les secrets contre de l'encens. Mauvaises pensées et autres (1941) Valéry, Paul. Commentez cette citation.
- Conseil à l'écrivain - Entre deux mots, il faut choisir le moindre. - (Mais que le philosophe entende aussi ce petit conseil). Tel Quel (1941), Littérature Valéry, Paul. Commentez cette citation.
- « Le rêve (...) fête des fous et des esclaves, récompense de la soumission de tout le jour. » Paul Valéry, Troisième cahier. Commentez cette citation.
- Le mensonge sera souvent le péché du questionneur lequel rend la vérité dangereuse. Tel Quel (1941) Valéry, Paul. Commentez cette citation.
- Le hasard est la liberté des choses, l'impression que nous avons de la pluralité et de l'indifférence des solutions. Tel Quel (1941) Valéry, Paul. Commentez cette citation.