« Il faut quitter la vie comme Ulysse quitta Nausicaa, – en la bénissant plutôt qu'en l'aimant. » Nietzsche, Par-delà le bien et le mal, 1886. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document

ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Il ne faut pas avoir trop raison quand on veut avoir les rieurs de son côté; avoir un tantinet tort est même une preuve de bon goût. Par-delà le bien et le mal (1886), 221 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- « Quand de nos jours on entend dire d'un homme qu'il mène la vie du "sage" et du "philosophe", cela ne signifie presque rien de plus qu'une vie "prudente" et "retirée". [...] Mais le véritable philosophe, ne le sentons-nous pas, mes amis, ne vit ni en "philosophe" ni en "sage", ni surtout en homme prudent... » Nietzsche, Par-delà le bien et le mal, 1886. Commentez cette citation.
- « Peut-être n'y a-t-il rien de si vénérable dans le christianisme et le bouddhisme que leur art d'enseigner même aux plus humbles à trouver, grâce à la piété, leur place dans un ordre imaginaire et supérieur des choses; ils continuent ainsi de se satisfaire de l'ordre réel qui leur fait la vie si dure, — dureté qui est précisément nécessaire. » Nietzsche, Par-delà le bien et le mal, 1886. Commentez cette citation.
- Quiconque a sondé le fond des choses devine sans peine quelle sagesse il y a à rester superficiel. c'est l'instinct de conservation qui apprend à être hâtif, léger et faux. Par-delà le bien et le mal (1886), 59 Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- Plus abstraite est la vérité que tu veux enseigner, plus tu dois en sa faveur séduire les sens. Par-delà le bien et le mal (1886) Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.