Il faut écrire pour nous apprendre à parler avec les autres: Anaïs Nin
Publié le 15/08/2012
Extrait du document
Comme le disait Marguerite Duras « Ecrire c’est aussi ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit. «. Pour ainsi dire écrire c’est un silence, écouter les autres et avoir une réflexion. En écrivant on apprend à se connaître et donc a parler avec les autres en les écoutant pour les comprendre et les connaitre. Le silence est aussi le meilleur moyen d’écouter ou de réfléchir, on ne peut arriver à rien dans le bruit. C’est pour cela que les plus grands poètes comme Baudelaire, Verlaine ou encore Rimbaud se réfugient dans la solitude pour écrire et en sortir leurs meilleurs poèmes. On va au-delà de la simple écriture de base qui ne sert qu’a faire beau, à ce niveau là c’est de l’écriture pour comprendre le monde qui nous entoure avoir une réflexion sur les choses tout en écoutant les personnes qui nous entourent et se taire, rester dans le silence et penser.
Liens utiles
- Le mode de l'écrit Des apprentissages progressifs Apprendre à écrire Au cycle 3, il faut mettre l'élève en situation de rédiger des textes plus complexes qui correspondent à des modèles textuels.
- Faut-il encore apprendre les théories anciennes ?
- Faut- il alors vraiment renoncer au désir ou bien l'homme ne peut vivre sans et doit apprendre à contrôler ses désirs ?
- Nin Anaïs, 1903-1977, née à Neuilly-sur-Seine, femme de lettres américaine.
- Camille Corot par Henri Marceau Directeur adjoint du Musée d'art, Philadelphie Il faut copier la nature toujours et apprendre à la bien voir.