Il faut cultiver notre jardin. Voltaire. Commentez.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
? Cette phrase est située à la fin du conte philosophique de Voltaire intitulé Candide (1759). C'est Candide, le personnage principal de ce conte, qui la prononce.
Le conte de Voltaire s'ouvre sur l'évocation d'une petite communauté qui coule des jours heureux dans un château de Westphalie (Allemagne). Mais à la suite d'un incident et de la guerre, cette communauté est dispersée. Les personnages se perdent, se retrouvent, et surtout ils découvrent les innombrables formes du mal (guerre, maladie, esclavage, persécutions religieuses, rapacité des hommes, etc.).
Liens utiles
- « Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. » Voltaire, Candide. Commentez cette citation.
- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. Voltaire, Candide. Commentez cette citation.
- « Il faut, disait Voltaire, cultiver votre jardin. » Comment entendriez-vous ce mot et quelles applications en tireriez-vous à l'heure actuelle ?
- A un jeune homme qui, à l'exemple de René, dont l'histoire a été récemment publiée, cultive la mélancolie et traîne une existence lamentable et sans but, un homme âgé, survivant du XVIIIe siècle, écrit une lettre pour l'engager à réagir contre sa tristesse en mettant en pratique le précepte formulé par Voltaire à la fin de Candide : « Il faut cultiver son jardin. » Vous composerez cette lettre.
- « Il faut cultiver notre jardin. » : Après avoir expliqué ce que Voltaire entend par là, vous direz si cette règle de conduite vous satisfait et vous paraît convenir.