"Il faut comprendre la perception comme cette pensée interrogative qui laisse être le monde perçu plutôt qu'elle ne le pose, devant qui les choses se font et se défont dans une sorte de glissement, en deçà du oui et du non." Merleau-Ponty, Le Visible et l'invisible, 1964. Commentez cette citation.
Publié le 11/03/2009
Extrait du document
La perception est réceptivité dans la mesure où, par elle, nous recevons des informations du dehors. Mais elle est aussi activité au sens où elle n'existerait pas si nous n'étions pas attentifs. elle est interrogation, dans la mesure où elle est attente de quelque chose. Mais cette attente de quelque chose. Mais cette attente se veut passive, en ce sens qu'elle n'implique pas une mise en forme volontaire de l'information reçue: la perception n'est pas encore le jugement.
Liens utiles
- LA PERCEPTION ACTIVE "Il faut comprendre la perception comme cette pensée interrogative qui laisse être le monde perçu plutôt qu'elle ne le pose, devant qui les choses se font et se défont dans une sorte de glissement, en deça du oui et du non." Merleau-Ponty, Le Visible et l'invisible, 1964. Commentez cette citation.
- Or, autrui serait devant moi un en-soi et cependant il existerait pour soi, il exigerait de moi pour être perçu une opération contradictoire, puisque je devrais à la fois le distinguer de moi-même, donc le situer dans le monde des objets; et le penser comme conscience, c'est à dire comme cette sorte d'être sans dehors et sans parties auquel je n'ai accès que parce qu'il est moi et parce que celui qui pense et celui qui est pensé se confondent en lui. Il n'y a donc pas de place pour aut
- Il n'y a dans le visible que des ruines de l'esprit. [ Le Visible et l'Invisible (1964) ] Merleau-Ponty, Maurice. Commentez cette citation.
- Comme la nervure porte la feuille du dedans, du fond de sa chair, les idées sont la texture de l'expérience ... [ Le Visible et l'Invisible (1964) ] Merleau-Ponty, Maurice. Commentez cette citation.
- .. Le langage réalise en brisant le silence ce que le silence voulait et n'obtenait pas. [ Le Visible et l'Invisible (1964) ] Merleau-Ponty, Maurice. Commentez cette citation.