"Il est vraisemblable que le principal crédit des miracles, des visions, des enchantements, et de tels effets extraordinaires, vienne de la puissance de l'imagination agissant principalement contre les âmes du vulgaire, plus molles." Montaigne. Commentez cette citation. ?
Publié le 11/03/2009
Extrait du document
Montaigne dénonce le pouvoir de l'imagination sur l'esprit des hommes. Ce n'est pas en tant que telle que l'imagination est dangereuse mais lorsqu'elle ne sait pas qu'elle imagine. En l'ait, l'imagination est une faculté d'une giande richesse, si elle est accompagnée de conscience. En revanche, sur les esprits peu structurés, elle peut exercer une véritable terreur, une fascination qui correspond souvent à un besoin. Il est difficile alors de se servir tie la raison pour combattre les fantasmes, car ils font l'objet d'un investissement personnel de la part du sujet.
Liens utiles
- L'IRRATIONNEL ET L'IMAGINATION "Il est vraisemblable que le principal crédit des miracles, des visions, des enchantements, et de tels effets extraordinaires, vienne de la puissance de l'imagination agissant principalement contre les âmes du vulgaire, plus molles." Montaigne, Essais, 1580-1595. Commentez cette citation.
- « Il est vraisemblable que le principal crédit des miracles, des visions, des enchantements et de tels effets extraordinaires, vienne de la puissance de l'imagination agissant principalement contre les âmes du vulgaire, plus molles. » Montaigne, Essais, 1580-1588. Commentez cette citation.
- « La jouissance et la possession appartiennent principalement à l'imagination. Elle embrasse plus chaudement ce qu'elle va quérir que ce que nous touchons, et plus continuellement. » Montaigne, Essais, 1580-1588. Commentez cette citation.
- « Les lois se maintiennent en crédit non parce qu'elles sont justes, mais parce qu'elles sont lois. » Montaigne, Essais, III, 13. Commentez cette citation ?
- Nous sommes nés à quêter la vérité; il appartient de la posséder à une plus grande puissance. MONTAIGNE. Commentez cette citation.