Il est tout à fait d'un philosophe ce sentiment: s'étonner. Théétète, 155d Platon. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- "S'étonner : voilà un sentiment qui est tout à fait d'un philosophe. La philosophie n'a pas d'autre origine." Platon, Théétète, 389-369. Commentez cette citation. ?
- LA PHILOSOPHIE ET L'ÉTONNEMENT "S'étonner : voilà un sentiment qui est tout à fait d'un philosophe. La philosophie n'a pas d'autre origine." Platon, Théétète, 389-369. Commentez cette citation.
- « S'étonner : voilà un sentiment qui est tout à fait d'un philosophe. La philosophie, en effet, n'a pas d'autre origine. » Platon, Théétète, Ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.
- « Le philosophe, élevé au sein de la liberté et du loisir, ne doit pas être blâmé de n'être qu'un zéro quand il lui arrive de tomber à des besognes serviles, ainsi de ne pas savoir pour voyager ficeler son paquetage, de ne pas savoir non plus assaisonner un plat ou tenir des propos flatteurs. » (PLATON, Théétète.). Commentez cette citation.
- « L'un, que tu appelles philosophe, élevé au sein de la liberté et du loisir, ne doit pas être blâmé [...] quand, par exemple, il ne sait pas empaqueter une couverture de voyage, assai-sonner un plat ou tenir des propos flatteurs. L'autre [le vulgaire] est capable de faire tout cela avec dextérité et promptitude, mais il ne sait pas relever son manteau sur l'épaule droite à la façon d'un homme libre. » Platon, Théétète, ive s. av. J.-C. Commentez cette citation.