« Il est probable qu'il existe un plus grand nombre de définitions de l'homme que d'aucun autre animal, et pour cause : n'est-ce pas lui qui donne les définitions ? » Eric Weil, Logique de la philosophie, 1950. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- Homme: animal dépourvu d'ailes, bipède, dont les ongles sont plats; celui qui, seul de tous les êtres, est apte à recevoir une connaissance, laquelle est de forme rationnelle. [ Oeuvres complètes II, Définitions ] Platon. Commentez cette citation.
- Cette grande augmentation dans la quantité d'ouvrage qu'un même nombre de bras est en état de fournir grâce à la division du travail est due à trois circonstances différentes: premièrement, à un accroissement d'habileté dans chaque ouvrier individuellement; deuxièmement, à l'économie du temps qui se perd ordinairement quand on passe d'une espèce d'ouvrage à une autre; et troisièmement enfin, à l'invention d'un grand nombre de machines qui facilitent et abrègent le travail et qui permet
- Homme: animal dépourvu d'ailes, bipède, dont les ongles sont plats; celui qui, seul de tous les êtres, est apte à recevoir une connaissance, laquelle est de forme rationnelle. Oeuvres complètes II, Définitions Platon. Commentez cette citation.
- « Le freudisme, si fameux, est un art d'inventer en chaque homme un animal redoutable, d'après des signes tout à fait ordinaires. La plus grave erreur est de croire que l'inconscient est un autre Moi; l'inconscient est une idolâtrie du corps; pas d'inconvénient à employer le terme d'inconscient : c'est un abrégé du mécanisme; mais si on le grossit commence l'erreur; pis c'est une faute. » (ALAIN, Éléments de philosophie.). Commentez cette citation.
- « La philosophie est l'utopie d'une possession à distance. Elle peut donc être tragique, puisqu'elle a son contraire en soi; elle n'est jamais une occupation sérieuse; l'homme sérieux, s'il existe, est l'homme d'une seule chose à laquelle il dit oui. » (MERLEAU-PONTY, Éloge de la Philosophie.). Commentez cette citation.