"Il est impossible d'assigner à une conscience une autre motivation qu'elle-même." Sartre, L'Etre et le Néant, 1 943. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Une conscience qui serait l'effet d'une influence extérieure ne serait pas une conscience véritable, puisqu'elle ne serait pas conscience d'elle-même. Pourtant, on parle bien de conscience à propos de la perception de sa propre existence dans le monde. Mais cette conscience n'est qu'une forme rudimen-taire, embryonnaire de la vraie conscience qui indu obligatoirement la conscience de soi. D'où la célèbre distinction faite par Sartre entre trois niveaux de conscience : la conscience immédiate, la conscience réfléchie et enfin la conscience réflexive. Mais il ne s'agit pas de croire que ces trois formes de conscience sont radicalement distinctes. Elles sont toutes les trois une seule et même conscience sous trois modalités différentes. Il est clair qu'un être humain est à la fois capable de spontanéité, de réflexion, et d'interrogation métaphysique. De ce fait, l'idée d'une identité définitive du sujet est absurde dans la mesure où chaque être humain pourrait se définir par sa manière de construire sa liberté.
Liens utiles
- LA CONSCIENCE SOUVERAINE "Il est impossible d'assigner à une conscience une autre motivation qu'elle-même." Sartre, l'Etre et le Néant, 1943. Commentez cette citation.
- Comment discernerait-elle (la censure) les impulsions refoulables sans avoir conscience de les discerner? Peut-on concevoir un savoir qui serait ignorance de soi. Sartre, L'Être et le Néant, chapitre II. Commentez cette citation.
- La psychanalyse existentielle rejette le postulat de l'inconscient: le fait psychique est, pour elle, coextensif à la conscience. Mais si le projet fondamental est pleinement vécu par le sujet et, comme tel, totalement conscient, cela ne signifie nullement qu'il doive être du même coup connu par lui, tout au contraire. Sartre, L'Être et le Néant, page 658. Commentez cette citation.
- « Toute conscience, Husserl l'a montré, est conscience de quelque chose. Cela signifie qu'il n'est pas de conscience qui ne soit position d'un objet transcendant. » (SARTRE, L'Etre et le Néant.). Commentez cette citation.
- « La conscience est conscience de part en part. Elle ne saurait donc être limitée que par elle-même.,» Sartre, L'Être et le Néant, 1943. Commentez cette citation.