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"Il est impossible d'assigner à une conscience une autre motivation qu'elle-même." Sartre, L'Etre et le Néant, 1 943. Commentez cette citation.

Publié le 17/01/2022

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Une conscience qui serait l'effet d'une influence extérieure ne serait pas une conscience véritable, puisqu'elle ne serait pas conscience d'elle-même. Pourtant, on parle bien de conscience à propos de la perception de sa propre existence dans le monde. Mais cette conscience n'est qu'une forme rudimen-taire, embryonnaire de la vraie conscience qui indu obligatoirement la conscience de soi. D'où la célèbre distinction faite par Sartre entre trois niveaux de conscience : la conscience immédiate, la conscience réfléchie et enfin la conscience réflexive. Mais il ne s'agit pas de croire que ces trois formes de conscience sont radicalement distinctes. Elles sont toutes les trois une seule et même conscience sous trois modalités différentes. Il est clair qu'un être humain est à la fois capable de spontanéité, de réflexion, et d'interrogation métaphysique. De ce fait, l'idée d'une identité définitive du sujet est absurde dans la mesure où chaque être humain pourrait se définir par sa manière de construire sa liberté.

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