« Il disait (...) qu'il ne savait rien, sauf le fait de son ignorance. » Diogène Laërce à propos de Socrate, Vies et doctrines des philosophes illustres
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Socrate est souvent considéré comme le fondateur de la philosophie. De son vivant, l'Oracle de Delphes déclara qu'il était le plus sage d'entre les hommes. Et pourtant, Socrate n'a, semble-t-il, jamais rédigé la moindre doctrine. Dans les dialogues qui nous sont rapportés par son disciple Platon, il se contente d'interroger ses contemporains en leur montrant la vanité de leurs connaissances ou de leurs compétences.
Liens utiles
- VIE, DOCTRINES ET SENTENCES DES PHILOSOPHES ILLUSTRES Diogène Laërce (résumé & analyse)
- VIES, DOCTRINES ET SENTENCES DES PHILOSOPHES ILLUSTRES. (résumé & analyse de l’oeuvre)
- « Comme on parle des infirmités du corps, la goutte, le rhumatisme, il y a ainsi dans l'âme l'amour de la gloire, le goût du plaisir et choses semblables. » Diogène Laërce, Vies et opinions des philosophes, s. apr. J.-C. Commentez cette citation.
- Jules Michelet Trois fois lauréat au concours général, bachelier à dix-neuf ans, docteur ès lettres à vingt et un ans avec une thèse à propos de Vies des hommes illustres, de Plutarque, Michelet est agrégé en 1821, ce qui lui permet de commencer à enseigner.
- Gorgias de Platon: Socrate contre Gorgias à propos de la rhétorique