« II n'y a rien, absolument rien dans l'État, du haut de la hié¬rarchie jusqu'en bas, qui ne soit abus à réformer, parasitisme à supprimer, instrument de tyrannie à détruire. » Proudhon, L'idée générale de la Révolution, 1851. Commentez cette citation.
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
ATTENTION ! Un délai de 24 heures est à prévoir pour obtenir le commentaire de cette citation.
Liens utiles
- « Quand une idée simple prend corps, il y a une révolution. » Charles Péguy, Note conjointe sur M. Descartes. Commentez cette citation.
- Le salaire du travailleur ne dépasse guère sa consommation courante et ne lui assure pas le salaire du lendemain; tandis que le capitalisme trouve dans l'instrument produit par le travailleur un gage d'indépendance et de sécurité pour l'avenir. Proudhon, Qu'est-ce que la propriété? M. Rivière, page 216. Commentez cette citation.
- Quand une idée simple prend corps, il y a une révolution. Charles Péguy, Note conjointe sur M. Descartes. Commentez cette citation.
- « Le signe linguistique est arbitraire. Ainsi l'idée de "soeur" n'est liée par aucun rapport intérieur avec la suite de sons s-à-r qui lui sert de signifiant. » Saussure, Cours de linguistique générale, 1916 (posth.). Commentez cette citation.
- « Non seulement cette liberté [de juger] peut être accordée sans danger pour la piété et la paix de l'État, mais même on ne pourrait la supprimer sans détruire la paix de l'État et la piété. » Spinoza, Traité théologico-politique, 1670. Commentez cette citation.