« II n'y a point de liberté sans lois. » Jean-Jacques Rousseau, Lettres écrites de la montagne
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Pour comprendre que la loi fonde la liberté, il faut d'abord se défaire de l'idée que celle-ci se réduit à l'absence de contraintes. Cette liberté là, propre à celui qui n'agit qu'en fonction de ses désirs, n'admet aucun obstacle car toute loi lui paraît oppressive. Mais si le principe de la loi semble restrictif, n'est-ce pas parce qu'on l'envisage de l'extérieur, au regard de ce qu'elle interdit, et non de l'intérieur, pour ce qu'elle autorise ?
Liens utiles
- Il n'y a [...] point e liberté sans lois, ni où quelqu'un est au-dessus des lois [ ..]. Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas ; il a des chefs e non pas des maîtres ; il obéit aux lois, mais il n'obéit qu'aux lois et c'est par la force des lois qu'il n'obéit pas aux hommes. » Rousseau, Lettres écrites de la Montagne, 1764. Commentez cette citation.
- LETTRES ÉCRITES DE LA MONTAGNE, 1764. Jean-Jacques Rousseau - résumé de l'oeuvre
- LETTRES ÉCRITES DE LA MONTAGNE de Jean-Jacques Rousseau
- Comme elle contient éminemment toutes les puissances actives de l'État et qu'il n'existe que par elle, elle n'y peut reconnaître d'autres droits que les siens et ceux qu'elle communique. Jean-Jacques Rousseau, Lettres écrites de la montagne
- Jean Jacques Rousseau, Lettres écrites de la montagne, Lettre 8