"Humaine ou animale, une société est une organisation : elle implique une coordination et généralement aussi une subordination d'éléments les uns aux autres : elle offre donc, ou simplement vécu, ou de plus, représenté, un ensemble de règles ou de lois." Bergson, les Deux sources de lo morale et de la religion. Commentez cette citation.
Publié le 16/03/2009
Extrait du document
xxx ?
Toute société est un ensemble structuré où chaque partie est reliée au tout. Dans les sociétés animales, la notion d'individu n'existe pas. C'est la loi de l'espèce qui détermine la vie des êtres vivants. L'homme semble échapper à cette logique grâce à sa raison. C'est lui-même qui produit les règles, les lois auxquelles il se soumet. L'histoire humaine reproduit la grande variété des modes de vie en société qui donne à notre espèce la possibilité de vivre dans un espace de la représentation sociale.
Liens utiles
- LA SOCIÉTÉ ET L'ORGANISATION "Humaine ou animale, une société est une organisation : elle implique une coordination et généralement aussi une subordination d'éléments les uns aux autres : elle offre donc, ou simplement vécu, ou de plus, représenté, un ensemble de règles ou de lois." Bergson, les Deux sources de la morale et de la religion, 1932. Commentez cette citation.
- Un être ne se sent obligé que s'il est libre, et chaque obligation, prise à part, implique la liberté. Les Deux Sources de la morale et de la religion Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- Un être ne se sent obligé que s'il est libre, et chaque obligation, prise à part, implique la liberté. [ Les Deux Sources de la morale et de la religion ] Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- Si l'intelligence menace ... de rompre sur certains points la cohésion sociale, et si la société doit subsister, il faut que, sur ces points, il y ait à l'intelligence un contre poids. Ainsi s'expliquerait la fonction fabulatrice. Bergson, Les deux sources de la morale et de la Religion, PUF, page 124. Commentez cette citation.
- « La cohésion sociale est due, en grande partie, à la nécessité pour une société de se défendre contre d'autres, et [...] c'est d'abord contre tous les autres hommes qu'on aime les hommes avec lesquels on vit. » Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, 1932. Commentez cette citation.