Devoir de Philosophie

Histoire

Publié le 08/02/2015

Extrait du document

histoire
INTRODUCTION En France, on adore l'histoire. Cette dernière agite d'ailleurs régulièrement les débats. Historiens, journalistes, écrivains et hommes politiques ont tous leur petit mot à placer sur l'histoire. Les citations sont donc nombreuses, et il vous faudra trouver celle qui s'impose presque naturellement pour votre sujet, à la fois parce qu'elle-même « est entrée dans l'histoire », mais aussi parce qu'elle permettra d'éclairer vos propos et votre argumentation.Vous trouverez ici une somme de citations qui peuvent être utilisées de façons très variables. Cer¬taines sont contemporaines des éléments au programme, d'autres sont antérieures ou postérieures parce qu'elles permettent de qualifier rétrospectivement les événements. Attention donc aux dates spécifiées pour les auteurs des citations. * Commençons d'emblée par une proposition indéniable « L'histoire me parait être une suite ininterrompue d'aberrations. » EUGÈNE IONESCO (1909-19941 Ionesco n'est pas un historien. C'est un écrivain franco-roumain, auteur principalement de pièces de théâtre basées sur des situations absurdes. C'est donc un excellent observateur du monde qui l'entoure... s Comment t'utiliser? Cette citation s'applique à toutes les situa tions historiques que vous avez étudiées cette année; non parce qu'elles sont vraiment des aberrations, mais parce que, par définition, un moment historique recèle toujours quelque chose de mystérieux, d'inattendu, qui échappe aux calculs scienti¬fiques; simplement parce que le moteur de l'histoire se nourrit de l'action des hommes et des femmes, et que l'humain n'est pas si prévisible. « L'histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. » ALEXIS DE TOCQUEVILLE (1805-18591
histoire

« INTRODUCTION E n France, on adore l'histoire.

Cette dernière agite d'ailleurs régulièrement l es débats.

Historiens,journa­ listes, écrivains et hommes politiques ont tous le ur petit mot à placer sur l'histoire.

Les citat ions sont donc nom­ breuses, et il vous faudra trouver celle qui s'impose presque naturellement pour votre sujet, à la fois parce qu'elle-même« est entrée dans l'histo i re», mais aussi parce qu'elle permettra d'éclairer vos propos et votre argumentation.Vous trouverez ici une somme de citations qu i peuvent être utilisées de façons très variab les.

Cer­ taines sont contemporaines des éléments au programme, d'autres sont antérieures ou postérieures parce qu'elles permettent de qualifier rétrospectivement les événe­ ments.

Attention donc aux dates spéc ifi ées pour les auteurs des citations.

•Commençons d'emblée par une proposition indéniable " L'histoire me parait être une suite ininterrompue d'aberrations.

,.

EUGÈNEIONESC0(1909-1994) Ionesco n'est pas un historien.

C'est un écrivain franco­ roumain, auteur principalement de pièces de théâtre basées sur 761 Les citations pour gagner des points au bac • ' ' .

• ' .

1 .

' .

' ' ' ' ' .

.

1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles